Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


mercredi 28 mai 2014

DRH simulator

Il y a le problème des cartes Panini : à quel moment faut-il arrêter d'acheter au hasard ses cartes à collectionner et les acheter à l'unité, quitte à les payer plus cher ?
Il y a le problème du parking avant un concert : faut-il se garer dès la première place disponible et avoir à marcher jusqu'à la salle, ou bien faut-il tenter de se rapprocher au maximum de l'entrée, quitte à perdre du temps en ayant à faire demi-tour ?
Il y a aussi le problème de la meilleure station-service : faut-il s'arrêter prendre de l'essence à la grande surface avant de partir, ou bien s'arrêter à l'une des stations sur le trajet, en espérant y trouver de meilleurs prix ?
On trouve des questions équivalentes dès qu'il s'agit d'investir en bourse ou de poursuivre l'exploitation d'une machine usée plutôt que de la remplacer... Bref, dans une situation qui fait la part belle au hasard, à quel moment faut-il arrêter de tenter le diable ? Un tel problème est un problème d'arrêt optimal, et c'est du plus célèbre d'entre eux que je souhaite parler aujourd'hui : le problème du gogol, aka problème du mariage, aka problème de la dot, aka problème du casting aka...

Lire l'article sur Choux Romanesco, Vache qui rit et intégrales curvilignes

jeudi 22 mai 2014

Un extrait gratuit de Quadrature

Quadrature, magazine de mathématiques pures et épicées, s'adresse aux enseignants, étudiants, ingénieurs, amateurs de mathématiques. La plupart des articles requièrent un bon niveau de terminale scientifique ou une première année de premier cycle. Les auteurs sont des mathématiciens, mais aussi des enseignants et des étudiants. Il est à noter que ce magazine existe depuis 1989.

Quadrature a réalisé une sélection de 24 pages au format PDF, disponible gratuitement ici, pour découvrir et apprécier cette revue.





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.