Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



dimanche 14 décembre 2008

Leçon 1.13

Leçon un peu sépciale puisque j'ai voulu montrer à mes élèves comment on concevait "en vrai" un petit programme pour jouer au Mastermind (l'ordinateur cache les couleurs et indique au joueur lesquelles sont bien ou mal placées). C'était intéressant, mais on n'est pas tout à fait arrivés à terminer (il nous a manqué 10 minutes). La partie délicate, qui nous a pris autant de temps que tout le reste, est d'indiquer les couleurs mal placées.
Je voulais montrer aux élèves que l'on n'écrit pas un programme de manière linéaire. On écrit d'abord un bout de code, on le teste, on modifie, on reteste, on corrige les bugs, etc. Avant de passer à l'étape suivante, l'idéal est d'être sûr que ce que l'on a déjà écrit fonctionne. On doit aussi parfois revenir en arrière, parce qu'on n'a pas pensé à tout.

vendredi 12 décembre 2008

Test 2

Le test 2 était radicalement différent du premier. Les élèves ont dû écrire 3 petits programmes (entre 10 et 20 lignes) en 90 minutes. Ils avaient tout le cours à disposition. Le premier problème consistait à traduire en Python un algorithme donné. Dans le deuxième problème, ils devaient dessiner une figure géométrique répétitive (genre spirale) avec Turtle. Dans le dernier enfin, ils devaient écrire un programme simple sans indications de ma part (il y avait donc une petite phase de conception).
Les résultats sont bons, en tout cas meilleurs que je ne pensais. Les geeks sortent un peu du lot, mais les novices s'en sont bien sortis. La moyenne de classe est quasiment la même que pour le test 1.

lundi 1 décembre 2008

Leçon 1.12

Tous les élèves ont théoriquement fini le chapitre 7. Le prochain test consistera en trois petits programmes à réaliser en 1h30 et portera sur les chapitres 2 à 7. Les élèves utiliseront l'ordinateur et enverront leur programme sur Claroline. Ils auront droit à tous les documents qu'ils souhaiteront. Pour éviter la tricherie, il va falloir faire 4 séries différentes (2 pour jeudi et 2 pour vendredi), la difficulté étant bien sûr d'avoir des degrés de difficulté identique...