Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

samedi 22 mai 2010

Python 3 or not Python 3 ?

Cela fait plusieurs mois que je me pose cette question : "Est-ce que je passe à Python 3 ou est-ce que je reste à Python 2 ?". Il y a un mois, je pensais plutôt rester à Python 2. Suite à la parution du livre de Gérard Swinnen "Apprendre à programmer avec Python 3", j'ai changé d'avis et je vais profiter de recommencer un cycle de deux ans avec deux nouvelles classes pour évoluer vers Python 3. Le gros problème de Python 3 est qu'il n'est pas compatible avec la version 2, et que bien des bibliothèques n'ont pas été mises à jour. Cependant, cela ne sera pas un gros obstacle : il y a finalement peu de choses à modifier pour rendre les anciens programmes compatibles et je n'utilise que les bilbiothèques les plus courantes avec les élèves et elles ont été adaptées.
De plus, pour éviter toute mauvaise surprise, les deux versions seront installées sur les ordinateurs. Au cas où...
Si vous utilisez mon site, sachez donc qu'à la rentrée d'août il y aura des changements !

mercredi 12 mai 2010

Bilan - 2ème partie

Difficile de faire une synthèse des avis des élèves, car il y a quasiment autant d'avis que d'élèves. Voici les remarques qui apparaissent plus d'une fois :

  • Trop de Python en 1ère année et pas assez en seconde. Cours déséquilibré.
  • Les élèves ont aimé les projets et préfèrent la pratique à la théorie.
  • Le cours manque de cohérence. Les sujets partent un peu dans tous les sens.
  • 3 heures de cours de suite, c'est long.
  • Les élèves étaient trop livrés à eux-mêmes.
  • Un document sur papier est souhaité.
  • Le prof est trop sévère.
  • La différence de niveau au départ parmi les élèves pose problème.
  • Les élèves ont aimé programmer des jeux.
  • Un peu trop de maths (avis de non-scientifiques).
Je trouve aussi que le cours manque d'une colonne vertébrale. Comme c'est la première fois qu'il est donné, il m'a fallu d'abord définir quoi faire. Maintenant que j'ai une vision d'ensemble plus précise, je vais pouvoir m'atteler à un support de cours plus structuré, avec des exercices destinés à tous et d'autres réservés aux "geeks". Il y aura une version PDF du cours.
Je vais plus mélanger théorie et pratique et être plus directif en première année. Utiliser le thèmes des jeux pourrait être aussi une piste intéressante.
Je ne crois pas qu'il y avait trop de maths. Evidemment, il y en a un peu, mais n'oublions pas qu'un ordinateur sert avant tout à calculer...
Quant au prof trop sévère, je ne suis pas d'accord non plus : 2 élèves insuffisants sur 21 avec une moyenne de 4.89 à l'année. On a vu pire !

samedi 8 mai 2010

Bilan - 1ère partie

C'était cette semaine la dernière fois que je voyais les élèves d'OC info. L'occasion de faire un bilan des deux années. J'avais donc préparé un petit questionnaire auquel les élèves répondaient anonymement.
Dans la première partie, que je présente ici, les questions étaient précises et il y avait un choix de réponses possibles. Dans la deuxième partie, que je présenterai prochainement, les élèves ont donné leur opinion et leurs suggestions.

Question durée, c'est vrai que j'ai un peu trop insisté, sans doute parce que c'est mon chapitre préféré. Ce n'est peut-être pas du niveau du Lycée, bien que les élèves ne l'aient pas trouvé trop difficile.

J'ai aussi trouvé que je n'ai pas passé assez de temps sur les bases de données. Une ou deux semaines de plus n'auraient pas fait de mal, mais j'ai été pris par le temps (maudits vendredis qui tombent). Je remarque que les élèves ont trouvé ce chapitre plutôt facile, alors que c'est le problème qui a le moins bien marché lors de la dernière épreuve.

Ce résultat m'ètonne. Je pensais que c'était le chapitre le plus rébarbatif du cours. Apparemment non. Je pense que c'est la partie "Traitement d'images" qui le tire vers le haut.

Etonnamment, c'est ce chapitre que plébiscitent les élèves. Il est vrai que l'on n'a fait que le début de la logique. Un chapitre à étoffer.

On ne peut pas dire que Python fasse l'unanimité... Quoi qu'on en dise et quoi que l'on fasse, la programmation n'est pas une science facile et demande une tournure d'esprit particulière qu'il est parfois difficile d'acquérir. J'aurais peut-être dû être plus directif et donné plus d'explications aux novices, plutôt que de laisser les élèves se débrouiller.

Bon ben c'est plutôt positif, puisque les 3/4 des élèves ont aimé ou beaucoup aimé. Pour ceux qui n'ont pas aimé, c'est beaucoup un problème de choix au départ. Il faudra donc soigner la séance de présentation de cette OC.

samedi 1 mai 2010

Dernière épreuve avant la matu

J'ai fait une épreuve "Grandeur nature" (durée de 2h30) pour tester avant l'heure l'examen écrit de maturité. Histoire d'avoir un point de repère et de ne pas foncer dans l'inconnu. Il y avait 4 parties :

  • 5 questions de culture générale en informatique,
  • un circuit logique à réaliser,
  • une base de données à concevoir et à utiliser,
  • et enfin un petit programme à écrire en pseudo-code.
A la fin des corrections, je suis satisfait. D'une part, l'épreuve était bien dosée en durée et en difficulté, d'autre part les élèves s'en sont sortis honorablement : la moyenne finale est de 4.25.
La partie la plus difficile était la base de données.
Le vrai examen durera 30 minutes de moins (2 heures).