Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



samedi 30 août 2008

Leçon 1.2

Les petits quiz à la fin de chaque chapitre sont définitivement une bonne idée! Ces questions (un peu vicieuses) permettent de mettre le doigt sur des subtilités qui peuvent passer inaperçues au premier abord.
L'écart entre les novices et les geeks se creusent. Tout le monde a fini le chapitre 3, mais certains en sont déjà au chapitre 5.

dimanche 24 août 2008

Leçon 1.1

La semaine passée a eu lieu la première leçon de l'OC informatique. Cette première année, il sera presque uniquement question de programmation Python.
Comme prévu, il y a deux types d'élèves : ceux qui ont déjà programmé, et ceux qui sont totalement novices. J'ai donc regroupé les élèves selon leur niveau, afin de passer plus de temps avec les novices.
Une leçon se passe ainsi : les élèves vont sur Internet et parcourent le cours à leur rythme. J'ai introduit des exercices supplémentaires pour les plus rapides afin qu'ils ne s'ennuient pas. Mon rôle consiste essentiellement à expliquer les points qui ne sont pas clairs. A la fin de chaque chapitre, les élèves pourront s'auto-évaluer avec un petit quiz que je suis en train de confectionner.
Les deux premières heures de ce cours ont été consacrées à la prise en main de Python et aux trois premiers chapitres du livre. Les plus rapides ont commencé le chapitre 4.

mardi 19 août 2008

Claroline

Claroline est une plate-forme Open Source de formation à distance et de travail collaboratif. Elle permet aux formateurs de créer des espaces de cours en ligne et de gérer des activités de formation sur Internet. Traduite en 35 langues, Claroline bénéficie de l'appui d'une communauté mondiale d'utilisateurs et de développeurs.
Personnellement, j'utilise essentiellement Claroline pour que mes élèves puissent sauvegarder leur travail et le reprendre à la maison. Je l'utilise aussi pour les épreuves : les élèves prennent l'énoncé sur Claroline et y mettent leur copie. Cette plate-forme est aussi très pratique pour les travaux de groupes : les élèves peuvent mettre en commun leurs documents quand ils travaillent sur un même projet. Un must.