Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

lundi 16 mars 2009

Cybercamp 2009

L'Université de Fribourg organise un camp d'été sur le thème de l'informatique. Le camp durera 4 jours du lundi 6 au jeudi 9 juillet 2009 et prendra place dans les nouveaux locaux du département d'informatique sur le site de Pérolles II à Fribourg.

Attention: Les inscriptions se font en ligne jusqu’au 30 avril 2009 sur le site cybercamp.unifr.ch

vendredi 13 mars 2009

Le web fête ses 20 ans

Le World Wide Web fête ses 20 ans. L'anniversaire est célébré ce vendredi après-midi là où il a été créé - au CERN, à Genève.
C'est en effet pour améliorer la diffusion des informations internes de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) qu'un projet de système de liens hypertexte y a été proposé en 1989 par l'informaticien Tim Berners-Lee, bientôt rejoint par l'ingénieur Robert Cailliau. Ces deux hommes ont construit le Web jusqu'à son adolescence.

Pour le grand public, le Web a véritablement pris naissance au début de l'année 1993, avec le développement par le Centre national de superinformatique (NCSA), de l'université de l'Illinois, de la première version de son navigateur, Mosaic, qui fut vite disponible pour Mac et PC.
A l'époque, le monde du Web était gris, parsemé quasi exclusivement de liens hypertextes bleus, qui une fois cliqués, viraient au pourpre. On ne dénombrait alors que 500 serveurs, et le « WWW » ne représentait que 1 % du trafic d'Internet.
A la fin de 1994, le nombre de serveurs était passé à 10 000, et le Web comptait déjà 10 millions d'utilisateurs. Aujourd'hui, c'est presque sur un autre média que nous surfons. Certes, le protocole est resté le même. Mais le Web, qui accueille de nouvelles technologies, comme Flash, Ajax, se diffuse désormais sur les mobiles.
Quant aux utilisateurs, ils sont aujourd'hui plusieurs centaines de millions qui, dans tous les pays du monde, visitent en ce début d'année 2009 l'un des 216 millions de sites Internet en activité sur le Réseau.

Pour en savoir plus