Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



mercredi 24 mars 2010

Google quitte la Chine

Depuis lundi, les accès au site chinois du moteur de recherche de Google sont reroutés vers le site de Hong-Kong. Mais pour les Chinois, malgré ce détour, le contenu des pages récupérées reste toujours filtré par les autorités.
Google n'a pas opté pour le compromis dans le différend qui l'oppose au gouvernement chinois et n'appliquera plus la censure imposée par les autorités de Pékin sur les résultats des recherches des internautes. Le moteur de recherche chinois de Google est désormais fermé. Son adresse, http://www.google.cn/, renvoie à un autre site, http://www.google.com.hk/, installé, lui, à Hong-Kong (territoire intégré à la Chine mais jouissant d'un statut spécial).
Sur le blog officiel de Google, un vice-président de l'entreprise, David Drummond, explique que le moteur du site de Hong-Kong n'applique aucune censure. Mais pour les internautes chinois, la censure, assurée auusi par le contrôle des autorités sur les flux Internet, est toujours là. Certains parlent désormais de « Chineternet », voire « d'intranet chinois ».
L'entreprise Google reste présente en Chine, conservant ses locaux et maintenant ses autres services commerciaux. A terme, l'avenir de la société sur le territoire chinois pourrait cependant être menacé.
Les autorités ont réagi immédiatement, critiquant la décision de Google mais précisant toutefois qu'il ne s'agit que d'une affaire commerciale avec une entreprise. La traduction en langage diplomatique est que la Chine ne veut pas ajouter l'affaire Google aux bisbilles qui se multiplient avec les Etats-Unis.

Source : Futura-Sciences

mercredi 3 mars 2010

CyberCamp'10

Pour la quatrième année consécutive, le DIUF (département d'informatique de l'université de Fribourg) organise un camp d’été sur le thème de l’informatique ouvert aux étudiant(e)s du secondaire II.

Le camp durera 4 jours du lundi 5 au jeudi 8 juillet 2010 et prendra place dans les nouveaux locaux du département d'informatique sur le site de Pérolles II à Fribourg.

Au programme :

  • Construction et programmation d’un robot
  • Création d’une application Java pour téléphone portable
  • Virus informatiques : vers et autres trojans…
Inscriptions en ligne sur le site http://cybercamp.unifr.ch jusqu’au 19 avril 2010