Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mardi 19 mars 2024

Kant et la théorie des jeux

jeudi 30 novembre 2023

La passion des jeux de société les conduit de Porrentruy à Nuremberg

Benjamin Bergé et Henri Degueldre ont décidé de créer des jeux de société. Six d’entre eux sont prêts à franchir le cap de l’édition. Les deux enseignants de mathématiques se sont rendus en février dernier au Salon du jouet à Nuremberg et y retourneront l’an prochain.

Lire l'article de Maxime Rérat sur lqj.ch

jeudi 9 novembre 2023

Gagner à ces 8 jeux grâce à la science

lundi 30 octobre 2023

Le morpion, simple comme un jeu d’enfant ?

Le morpion, jeu bien connu depuis les bancs d'école, ne recèle plus vraiment de secret : on sait que cela se terminera toujours par une partie nulle si aucune erreur n'est commise. Pour autant, il existe des généralisations naturelles de ce jeu qui gardent encore une grande part de mystère, même pour les chercheurs et chercheuses en informatique et mathématiques. On vous explique lesquelles.

Lire l'article d'Eric Duchene & Aline Parreau sur Interstices

mercredi 30 août 2023

Chessval

Chessval est une variante originale des problèmes d'échecs : il ne s'agit pas de trouver le prochain coup, mais d'évaluer une position pour les blancs entre -10 (très mauvaise position) et + 10 (position largement gagnante). On compare ensuite notre évaluation avec celle du logiciel Stockfish.

vendredi 11 août 2023

Break the code

mardi 13 juin 2023

Number Hive





Number Hive est un jeu à deux qui permet d'exercer les multiplications de manière ludique.

Idéal pour finir l'année scolaire!

Il se joue sur une ruche composée d'hexagones où figurent des nombres.
La règle du jeu est simple :

  • vous changez un des deux facteurs sur le clavier de gauche ou de droite, et cela coloriera automatiquement la case dont le numéro est le produit des deux facteurs
  • puis c’est à l’autre joueur de changer un des deux facteurs et on recommence.
  • Le premier à aligner 4 pions a gagné.



Deux versions :

samedi 26 novembre 2022

La partie d'échecs la plus likée de tous les temps


Louis Vuitton a réuni dans sa dernière publicité les deux meilleurs joueurs du monde autour d'un échiquier. Le cliché a été réalisé par la célèbre photographe Annie Leibowitz. Evidemment, rien n'a été laissé au hasard. Et surtout pas la position des pièces sur l'échiquier! On imagine volontiers qu'aucun des deux joueurs n'aurait aimé être mené par son plus vieux rival dans ce jeu d'esprit et d'intelligence tactique. Alors comment faire pour ne froisser aucune des deux stars ? Simple, il faut que la partie soit... nulle.
Voici la position des pièces :


C'est la fin d'une partie jouée par Magnus Carlsen (Blancs) et Hikaru Nakamura (Noirs) le 8 juin 2017. C'est aux Noirs de jouer. Ils vont jouer Dg4+. Les Blancs vont jouer Rh1 et les Noirs vont obtenir le nul en faisant des échecs perpétuels avec leur dame : Dh4+, Rg1, Dg4+, Rh1, ...

lundi 31 octobre 2022

Turing Machine

Turing Machine est un jeu de déduction compétitif fascinant. C’est une proposition unique qui offre d’interroger un proto-ordinateur fonctionnant sans électricité ni électronique, qui ouvre la voie à une nouvelle génération de jeux de déduction.
Le but ? Trouver le code secret avant les autres joueurs, en interrogeant astucieusement la machine. Avec Turing Machine, vous utiliserez un ordinateur mécanique au matériel original composé de cartes perforées.

samedi 29 octobre 2022

Échecs aléatoires Fischer

Les échecs aléatoires Fischer (en anglais, Fischer Random Chess ou Chess 960) sont une variante du jeu d'échecs. Les règles du jeu sont exactement les mêmes qu'aux échecs orthodoxes (sauf le roque). L'emplacement initial des pièces de la première et de la dernière rangée est tiré au sort, et identique pour les deux camps, avec les contraintes suivantes :

  • Le roi doit se trouver quelque part entre les deux tours afin que le petit et le grand roque soient tous deux possibles dans toutes les positions (la position du roi et de la tour après le roque/grand-roque est la même qu'avec une position normale).
  • Les fous doivent obligatoirement être placés sur des cases de couleurs opposées ;
  • Les pièces noires (huitième rangée) sont disposées symétriquement face aux blanches (première rangée), exactement dans le même ordre. Exemple : si du côté blanc, il y a une dame en g1, et un cavalier en c1, du côté noir, la dame se trouvera en g8 et le cavalier en c8.
  • Les pions sont disposés de façon habituelle, huit pions blancs sur la deuxième rangée et huit pions noirs sur la septième rangée.
Je vois deux questions intéressantes :
  1. Il y a 960 positions initiales possibles. Comment trouver ce nombre ?
  2. Comment tirer au sort les positions de départ de façon équiprobable ?

mercredi 8 juin 2022

Marienbad

En analysant en classe deux séquences du film d'Alain Resnais "L'année dernière à Marienbad", on s'est aperçu que, dans la deuxième séquence, le joueur soi-disant imbattable (qui joue debout) fait une erreur. Heureusement pour lui, l'autre joueur ne connaît pas la technique pour gagner.

mardi 24 mai 2022

Game about Squares


Jouez sur gameaboutsquares.com. Addictif...

lundi 23 mai 2022

Ultimate Tic Tac Toe (le morpion ultime)

Tout le monde connaît le morpion. Mais connaissez-vous la variante "Ultimate" ?


Vous pouvez jouer ici contre une IA.

mardi 29 mars 2022

Ce que vous ne savez pas sur le morpion - Aline Parreau

mercredi 9 mars 2022

La probabilité des cases du Monopoly


Source : Reddit

dimanche 20 février 2022

Le problème mathématique de la reine des échecs qu'un scientifique de Harvard a résolu après 150 ans sans solution

Il est très probable que lorsque le joueur d'échecs allemand Max Bezzel a conçu le problème des huit dames en 1848, il n'a jamais imaginé les tournures que prendrait son approche.
Il a finalement donné lieu au problème des reines, qui a poussé de nombreux mathématiciens (et ordinateurs) à se creuser la tête pour trouver une solution.

Lire l'article de Margarita Rodríguez sur BBC News Mundo

mercredi 22 décembre 2021

Peut-on expliquer les échecs par les mathématiques et l’informatique ?

Les mathématiques classifient les jeux en catégories bien distinctes les unes des autres. Les jeux de hasard pur (pile ou face, loterie) ne laissent place à aucune stratégie, le vainqueur étant tiré au sort dans la liste des participants (éventuellement par l’intermédiaire de l’extraction spectaculaire de boules numérotées placées dans une urne, après que les joueurs ont chacun choisi une liste de numéros… ce qui ne remet pas en cause l’équiprobabilité de victoire de chaque joueur, mais leur donne seulement l’illusion d’infléchir la main du destin). Le jeu d’échecs ne ressort pas de cette catégorie...

Lire l'article de Julien Rouyer dans The Conversation

lundi 13 décembre 2021

janko.at

Angela et Otto Janko ont regroupé sur leur site janko.at des centaines de jeux de réflexion que l'on peut résoudre en ligne. Une mine !

vendredi 3 décembre 2021

MétaMaths 3 : Idées & Ressources Ludiques

jeudi 22 avril 2021

Combien y a-t-il de parties d'échecs possibles ?

1 2 3 4 5 6 7 >