Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

samedi 29 mars 2025

Le "gang du loto" sort du silence

Ils ont dépensé un million et demi dans des dizaines de bureaux de tabac romands et leur stratégie a fonctionné: un groupe a mis la main sur le jackpot du Joker de la Loterie romande et a empoché le double de la somme investie.

Lire l'article d'Alexandre Cudré sur Watson

mardi 18 mars 2025

Abaque et Pente Grammai

Suite à des découvertes archéologiques, des pierres gravées, des illustrations, des peintures et des textes, les chercheur.euse.s ont mis en évidence des liens entre les abaques et le jeu du Pente Grammai. Les abaques étaient des pierres gravées de 5 lignes qui permettaient de calculer avec des jetons. Ces cinq lignes étaient aussi représentées pour le jeu du Pente Grammai sur lequel on déplace des jetons.

Voici 2 installations interactives tactiles réalisées par l'artiste NOTsoNOISY Guillaume Reymond. Elles sont présentées dans l'exposition "De la case au pixel" au Musée Suisse du Jeu en 2024-2025. Ces 2 jeux (applications web en javascript) ont été développés pour présenter au public les travaux de recherche de Véronique Dasen (Université de Fribourg), Jérôme Gavin (Collège Voltaire) et Selim Krichane (Musée Suisse du Jeu). Ce projet est soutenu par le programme Agora du Fond National Suisse.

jeudi 6 mars 2025

Des étudiants en mathématiques gagnent à la loterie grâce à l'intelligence artificielle

Si vous voulez gagner à la loterie, l’IA peut vous aider. C’est du moins ce que montre un exemple venu d’Italie.

Lire l'article sur Watson