Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



vendredi 8 janvier 2016

Gare aux erreurs d'arrondi !

Un expérimentateur fait appel à un spécialiste des simulations numériques pour l’aider à comprendre l’évolution d’un système physique. Se pose alors le problème de la justesse de ces simulations : est-ce qu’elles décrivent bien le comportement observé en réalité ?

Lire l'article sur Images des mathématiques

lundi 28 décembre 2015

Raspberry pi : la petite histoire d’une grande idée

Le Raspberry Pi (prononcé comme "Raze" "Berry" "Paille" en anglais) est un petit ordinateur de la taille d'une carte bancaire. Il a été conçu par une fondation éducative à but non-lucratif pour faire découvrir le monde de l'informatique sous un autre angle. C'est Alan, franco-irlandais qui nous raconte cette belle histoire. Charlotte Truchet et Pierre Paradinas.

Lire l'article sur Binaire

jeudi 10 septembre 2015

Libérez les logiciels !

Des traitements informatiques sont réalisés sur une grande variété de matériel, des senseurs, des cartes à puces, des téléphones, des tablettes, des ordinateurs personnels, des systèmes de contrôle, de gros serveurs. Tous ces traitements sont décrits par des séquences d'instructions qui composent des « logiciels ». Parmi ces logiciels, les « logiciels libres » jouent aujourd'hui un rôle essentiel. Pour comprendre de quoi il s'agit, nous avons demandé à un des meilleurs spécialistes du domaine, Roberto Di Cosmo, de rappeler quelques notions techniques, et quelques principes de droit. Libérez les logiciels ! Serge Abiteboul.

Lire l'article sur Binaire

vendredi 21 août 2015

L'informatique sans ordinateur

L’informatique a la fâcheuse réputation d’être la science des ordinateurs. Quelle que soit sa spécialité, un « informaticien » sera toujours appelé à réparer l’ordinateur de son beau-frère. Sa discipline ne porte-t-elle pas le nom anglais de computer science ? Nous montrerons ici, à l’inverse, qu’une part non négligeable des concepts et méthodes de la discipline informatique est indépendante du monde des ordinateurs. Nous verrons ainsi :

  • qu’on peut faire fonctionner Internet avec des pigeons voyageurs ;
  • que l’algorithmique peut accélérer la recherche d’un mot dans le dictionnaire ;
  • qu’il est parfois utile de faire de la programmation sur papier.
Par ces exemples, nous entendons montrer que l’informatique est, comme la logique et les mathématiques, plus qu’une simple technique : c’est une discipline formelle, c’est-à-dire qu’elle peut indifféremment s’appliquer à des supports matériels très différents, l’ordinateur n’étant qu’un cas particulier.

Lire l'article de Baptiste Mélès sur Images des maths

mercredi 20 mai 2015

Complexité ? Même pas mal !

En informatique, des mots de la vie courante prennent un sens particulier, précis, peut-être inattendu. Nous allons expliquer ici "complexité". Thierry Viéville.

Lire l'article sur Binaire

samedi 4 avril 2015

1024 – Bulletin de la société informatique de France

Hors-série numéro 1 – février 2015

Médiation scientifique : de la science informatique au grand public

La Société Informatique de France, sort un numéro spécial de son bulletin 1024 sur la médiation scientifique en science informatique. Pourquoi et comment partager une culture scientifique en science informatique ? Comment parler d’informatique à chacune et chacun ? Concrètement comment aller de l’avant au niveau de cette médiation scientifique ?

Lire la revue

lundi 23 mars 2015

Dossier : le boom du big data

Le numérique a permis l'avènement d'une quantité incroyable de données. Aujourd'hui celles-ci sont précieuses. La capacité de l'Homme à les stocker et les analyser a donné naissance au phénomène de big data, un monde où les données sont reines. Découvrez dans ce dossier pourquoi nos données valent de l'or.

Lire le dossier de Futura-Sciences

jeudi 12 mars 2015

Pourquoi les femmes semblent-elles délaisser la programmation ?

Dans les années 1960 et 1970, aux États-Unis, le nombre de femmes se lançant dans la carrière informatique augmentait au même rythme que dans d'autres domaines scientifiques. C’est en 1984 que la situation a pris un tournant, dans ce pays, avec une chute soudaine du nombre d'étudiantes en informatique, alors que les femmes étaient toujours plus nombreuses à s’orienter vers d’autres domaines scientifiques, en particulier la médecine et les sciences physiques ou exactes, ainsi que vers des branches traditionnellement masculines comme le droit et le commerce. Pourquoi ? Une hypothèse évoque l'effet de l'ordinateur personnel et des jeux vidéo.

Lire l'article sur Futura-Sciences

lundi 2 février 2015

The Imitation Game : et si vous préfériez l’original ?

2012 a été l’année du centenaire de la naissance d'Alan Turing. Cette icône de l’informatique a été célébrée dignement. A la fin du mois, sort un film biographique sur Turing, un blockbuster, « The Imitation Game ». Binaire se devait d’accompagner l’événement et a donc demandé leurs réactions à plusieurs amis. Nous démarrons avec Jean Lassègue, philosophe des sciences. Il remet en jeu quelques idées reçues. Serge Abiteboul.

Lire l'article sur Binaire.

mardi 9 décembre 2014

Osons les cours d'informatique à l'école...

Tout le monde s'accorde (ou presque) pour dire que l'informatique est indispensable. En revanche, il y a un point qui fait frémir: quels cours supprimeriez-vous pour l'enseigner? Une tribune du président et du président du Conseil scientifique de la Société informatique de France.

Lire l'article sur Slate.fr