Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

dimanche 31 août 2014

Lire, écrire, compter, coder

Les rudiments du langage informatique sont-ils un savoir fondamental, au même titre que le français et les maths? Le débat est mondial.

Lire l'article de Rinny Gremaud, dans Le Temps

jeudi 24 juillet 2014

Comment gagner au Nim

Play to win with Nim explique comment gagner au jeu de Nim.

Source : +plus magazine

lundi 21 avril 2014

Enseigner la programmation au lycée

Le cours « Informatique et sciences du numérique » a été installé en Terminale S. Des profs se démènent pour l’enseigner et, au-delà, enseigner l’informatique au lycée. Aujourd’hui, binaire donne la parole à l’un d’entre eux, David Roche, qui enseigne les sciences physiques et l'informatique au lycée Guillaume Fichet de Bonneville (Haute-Savoie). David nous parle de son expérience passionnante qui s’appuie sur les technologies Web.

Lire l'article sur Binaire

samedi 8 février 2014

L’expérimentation numérique dans la science

L’objet de cet article est d’illustrer comment l’expérimentation numérique, devenue interactive au fil du temps, a permis des découvertes vraisemblablement impossibles autrement, ainsi que le renouvellement, voire la renaissance, de certains domaines des mathématiques et de la physique. Au-delà du monde de la recherche scientifique, les ordinateurs ont évidemment influencé la didactique des mathématiques et de la physique (pensez par exemple à la théorie qualitative des équations différentielles).

Lire l'article sur Espace-Turing

samedi 25 janvier 2014

Ruzzle : à la recherche de la plus belle grille

La plupart des profs que je connais sont réfractaires à l'utilisation d'un smartphone par les élèves, et rejettent cet outil. Ce n'est pas mon cas. Evidemment, il est hors de question que les élèves l'utilisent en cours sans mon autorisation. Mais pendant la pause, il est intéressant de voir ce que les élèves font avec leur appareil. Beaucoup envoient des messages, d'autres jouent. Et justement, certains jeux ne sont pas si idiots que cela, loin s'en faut.
L'année passée, des élèves m'ont fait découvrir "Ruzzle". C'est un jeu de lettres, très inspiré de son ancêtre "physique" Boggle. Dans une grille 4x4 sont inscrites 16 lettres. Il faut former le plus de mots possible en deux minutes, en passant d'une case à une case voisine. On ne peut utiliser chaque case qu'une seule fois pour un mot.


ETOILERAS

Je me suis mis à jouer à ce jeu (très addictif) et j'ai constaté que les grilles proposées contenaient en général entre 250 et 350 mots. Mais quelle est la grille où l'on peut trouver le plus de mots ? Je l'ai cherchée en utilisant des techniques d'optimisation (plus grande pente, méthode avec tabous, recuit simulé et algorithme génétique). C'est le sujet de l'article que vous trouverez sur cette page.


La plus belle grille que j'ai trouvée (mais il y a sûrement mieux), avec 1634 mots

samedi 4 janvier 2014

Comment votre disque dur vous arnaque

Avez-vous déjà acheté un disque dur et constaté, en l'utilisant pour la première fois, que sa taille réelle était sensiblement plus petite que celle annoncée par le fabriquant ? Avant d'appeler votre avocat, sachez que le fabriquant ne vous a techniquement pas menti : il a seulement profité d'une confusion courante entre deux systèmes de préfixes d'unités. Explications.

Lire la suite de l'article sur Sciences Claires

samedi 7 septembre 2013

La programmation, latin du futur ?

Dans un récent article, Anna Lietti fait le point sur une question qui fait son chemin un peu partout:

Pour former des citoyens «informatiquement éclairés»*, l’école doit-elle enseigner à tous le b. a.-ba de la programmation?

Lire l'article sur Pourquoi Comment Combien ?

samedi 3 août 2013

La programmation informatique dès la maternelle

Évidemment, on imagine mal des enfants de 4 ans en train de coder, puisqu'ils ne savent pas encore lire ni écrire. L'idée était quand même de leur apprendre les rudiments de l’« esprit logique de la programmation ». Des chercheurs américains de l'université Tufts ont donc pensé à utiliser des formes plutôt. Le programme se nomme ScratchJr (« Jr » pour Junior) et est une adaptation du langage de programmation Scratch. Ce dernier a été conçu pour les enfants de 8 ans et plus afin d'utiliser des blocs graphiques au lieu de texte.
L'idée est d'initier aussi tôt que possible les enfants à leur environnement de plus en plus gavé de technologies, vu qu'ils vont vivre entourés d'ordinateurs plus tard. L'objectif de ScratchJr est d'enseigner aux enfants l'idée que l'ordre des choses à une importance (causalité). Ce sont aussi des mathématiques déguisées... Le programme est conçu pour accompagner le progrès de l'enfant.

Source : Sur-la-Toile

lundi 22 juillet 2013

Dépoussiérer son PC

Dépoussiérer son PC fait partie de l'entretien classique d'une machine, l'opération est simple et rapide, quelques minutes suffisent en général, selon le degré d'accessibilité de l'unité centrale. Nous n'évoquerons que les PC fixes. Les ordinateurs portables étant fragiles et leur montage complexe, nous ne recommandons pas (sauf experts ou grands habitués) de les ouvrir.

Lire l'article sur Libellules.ch

lundi 22 avril 2013

Comparer la puissance de deux ordinateurs, c’est facile !

Il y a une quinzaine d'années, quand on achetait un nouvel ordinateur, on avait une idée assez précise de sa puissance. Cela permettait aux gamers de comparer facilement leurs machines. De nos jours, c'est beaucoup plus difficile, la puissance de calcul ne peut plus être calculée ou évaluée aussi aisément. Voyons pourquoi.

Lire l'article sur Interstices