Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



lundi 11 janvier 2016

"Les Big data vont révolutionner nos vies, notre travail et notre pensée"

L’affaire Prism, révélée en 2013 par Edward Snowden, ex-agent de l’Agence de sécurité nationale (NSA) américaine, a montré que celle-ci disposait d’un programme de surveillance des communications mondiales. Plus que jamais, elle a mis sur le devant de la scène ce qu’on appelle désormais, selon leur dénomination anglo-saxonne dont on ne connaît pas la paternité : les "Big data". Autrement dit l’accumulation par milliards de milliards de données de toutes sortes – et notamment celles concernant les individus, par des acteurs multiples : gouvernements, entreprises telles Google, Facebook, Twitter etc., sites de ventes en ligne, institutions diverses. Une "mise en données du monde", un vrai déluge numérique dont l’importance devient si flagrante que deux spécialistes du domaine, Viktor Mayer-Schönberger de l’université d’Oxford et Kenneth Cukier du magazine The Economist n’hésitent pas à sous-titrer leur ouvrage "Big data", paru également en 2013 aux Etats-Unis et best-seller en Chine, de "Révolution qui va transformer nos vies, notre travail et notre pensée".

Lire l'article sur Sciences et Avenir.

vendredi 8 janvier 2016

Gare aux erreurs d'arrondi !

Un expérimentateur fait appel à un spécialiste des simulations numériques pour l’aider à comprendre l’évolution d’un système physique. Se pose alors le problème de la justesse de ces simulations : est-ce qu’elles décrivent bien le comportement observé en réalité ?

Lire l'article sur Images des mathématiques