Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



mercredi 22 juin 2011

Qui créera le premier ordinateur intelligent ?

Les ordinateurs classiques sont de plus en plus puissants, mais restent toujours aussi « stupides ». Impossible d’en trouver un avec lequel on puisse dialoguer de façon naturelle. Aucun système visuel artificiel ne voit aussi bien que nous, ou qu’une mouche ! Alors qui inventera le premier calculateur intelligent ?

Lire l'article sur Interstices

vendredi 18 mars 2011

GNU/Linux HS 53


Disponible dans les kiosques

Communiqué de presse

mercredi 23 février 2011

Genèse d’un algorithme

D’où viennent ces algorithmes que les auteurs d’Interstices décortiquent et analysent avec tant de brio et de clarté ? Certes, ils sont le produit de l’intelligence humaine, chaque algorithme ayant été ingénieusement conçu pour résoudre une classe de problèmes plus ou moins étendue. Mais, comment, en pratique, conçoit-on un algorithme ?

Lire l'article d'interstices

mercredi 2 février 2011

Travailler dans les nuages

Le point.fr parle dans un article d'hier du Cloud Computing (informatique dans les nuages).

samedi 22 janvier 2011

Du garage à la richesse

Reconnaissable à son col roulé noir, à ses jeans et à ses lunettes rondes, le PDG d'Apple, Steve Jobs, a bouleversé l'informatique, avant de s'attaquer à d'autres marchés. Il possède une fortune évaluée à 6,1 milliards de dollars, selon Forbes, ce qui en fait la 136e personne la plus riche au monde.

Lire l'article sur le site de Radio Canada

lundi 10 janvier 2011

Wikipédia a 10 ans. Et maintenant?

Un intéressant article du Temps sur Wikipédia :

L’encyclopédie libre et collective, éditée par les internautes, est le cinquième site après Google et Yahoo! Un triomphe. Ses projets: développer ses éditions linguistiques et son contenu vidéo et images, libre de droits. Mais gare aux contrefaçons.

Lire l'article

jeudi 2 décembre 2010

Quand la machine apprend le langage

Un article intéressant du Monde, qui analyse un article du New York Times, traitant de l'apprentissage de la langue par les machines.

jeudi 18 novembre 2010

DocSciences 5 : Les clés de la révolution numérique

DocSciences 5 : Les clés de la révolution numérique

L’informatique...
Depuis quarante ans elle envahit notre vie quotidienne. Ordinateur, web, téléphone mobile, jeux vidéo, MP3, les jeunes en usent et en abusent, au grand dam parfois de leurs parents et de leurs enseignants.
Ce numéro de DocSciences, réalisé en partenariat avec l’INRIA, aborde le thème de cette jeune science en éveillant l’intérêt de tous, particulièrement celui des futurs citoyens. L’enjeu est de comprendre les ressorts et les limites de ces nouvelles technologies et de mieux appréhender leurs conséquences sur le monde dans lequel les jeunes grandissent.
Pour comprendre cette révolution numérique, des spécialistes nous invitent à découvrir le code binaire, les algorithmes, la programmation, les réseaux, la cryptographie...

mercredi 3 novembre 2010

L'algorithme de Pledge

Un intéressant article de la revue Interstices sur L'algorithme de Pledge ou comment sortir d’un labyrinthe plongé dans l’obscurité...

lundi 11 octobre 2010

Comment développer la culture en informatique ?

Comment développer la culture en informatique : en l'enseignant dès le lycée !

La plupart des gens ont très peu, voire pas du tout de culture informatique. Cela est d’autant plus préjudiciable qu’aujourd’hui, l’informatique est omniprésente dans notre vie quotidienne.

Il ne viendrait à l'idée de personne de dire : « Tu es ophtalmologiste ? Peux-tu me réparer mes lunettes ? » ou encore « Tu es physicien ? Peux-tu me réparer mon lave-vaisselle ? ». Chacun sait faire la différence entre un médecin ou un chercheur en physique, et les techniciens dont il aurait besoin dans ces deux exemples. Il en va très différemment en ce qui concerne l’informatique. Il arrive en effet régulièrement que les chercheurs en informatique entendent une phrase du genre « Tu es informaticien ? Cela tombe bien, j’ai un problème avec mon logiciel Truc ou mon driver Machin ». Comment se fait-il que de nombreuses personnes, y compris ayant un niveau d’études élevé, ne fassent pas la différence entre le métier de chercheur en informatique et celui de réparateur d’ordinateur ou de logiciel ?

Lire la suite de l'article sur Interstices