Dans le marché très fermé des calculatrices graphiques, archi-dominé par Texas Instruments et Casio depuis plusieurs décennies, un petit nouveau vient de faire son arrivée, avec quelques idées originales qui méritent un peu d’attention: NumWorks.
Conçue par la start-up française du même nom, cette calculatrice graphique de milieu de gamme se distingue au premier regard de la concurrence par son écran de bien meilleur qualité, proche de ce que l’on peut trouver sur les modèles les plus haut de gamme (écran LCD couleur 320×240) et son design épuré. Mais ce ne sont pas là ses principaux atouts.


NumWorks est la première calculatrice ouverte: toutes les connaissances développées sont disponibles en ligne sous licence Creative Commons. Chaque utilisateur a ainsi la possibilité d’ajouter lui-même ses propres fonctionnalités et la communauté peut proposer des améliorations qui seront intégrées à nos futures mises à jour.
Les plans de fabrication de la calculatrice NumWorks sont publics. Muni de quelques composants électroniques, vous avez donc la possibilité de fabriquer votre propre calculatrice en impression 3D. En cas de problème technique, vous pouvez aussi réparer vous-même votre matériel.