Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

jeudi 27 octobre 2005

La calculatrice de Google

Tout le monde connaît Google pour faire des recherches sur le web, mais saviez-vous que vous pouvez aussi utiliser Google comme calculatrice?
Par exemple, tapez 15.74/9.2+1 dans le champ de recherche, puis appuyez sur « Entrée » ou cliquez sur le bouton de recherche Google.
La plupart des fonctions disponibles sont présentées sur Wikipedia et sur Google Guide.
On peut aussi utiliser Google pour convertir des devises, par exemple, on peut taper 1 euro en CHF.

dimanche 23 octobre 2005

Gnumeric

Gnumeric est un tableur sous licence GPL développé à l’origine pour l’environnement GNOME en vogue sous Linux. Léger, donc rapide, avec une prise en main immédiate, une compatibilité totale avec les fichiers XLS produits par son célèbre concurrent Excel ou exportés d'OpenOffice ou d'autres applications. Il est gratuit...

Web: http://www.gnome.org/projects/gnumeric/
OS: Windows, Linux
Langue: Francais, anglais
Taille: 16'475 Ko
Licence: GPL

dimanche 9 octobre 2005

LiveGraphics3D

LiveGraphics3D est une applet java gratuite qui permet de bouger dans l'espace un objet 3D fabriqué avec Mathematica et d'intégrer cette animation dans une page web. J'ai essayé. Il faut bien lire la documentation et ça marche. Merci à Stéphane pour l'information.

dimanche 2 octobre 2005

Sun clock 5

Cela faisait longtemps que je cherchais un économiseur d'écran original et gratuit. Je l'ai trouvé avec Sun clock 5. Ce logiciel montre quelle partie de la Terre est dans l'obscurité, entre autres. Il est très intéressant de voir comment cela évolue au cours de l'année. J'ai d'ailleurs dans mon cours un exercice pour calculer cette zone (pp. 63-65).
La version 6, encore plus sophistiquée, est payante.