Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

vendredi 15 septembre 2006

WebPédagogique

Le WebPédagogique est un site éducatif gratuit. Les blogs sont tenus par une communauté de professeurs passionnés et s'adressent aux élèves, aux parents comme aux amateurs éclairés. Ce site offre de plus l'occasion aux profs d'ouvrir leur blog éducatif, et même d'être rénumérés pour cela.

mercredi 6 septembre 2006

Spams et splogs

Quelques statistiques concernant les spammeurs de la blogosphère :

  • près de la moitié des blogs en anglais seraient en fait du spam déguisé (appelés splogs) ;
  • plus de la moitié des commentaires et près de 2/3 des trackbacks concerneraient des sites de spammeurs (link farms) ;
  • 2 billets rédigés sur 3 seraient des spams.
C'est clair: les spammeurs ont envahit la blogosphère et ce phénomène n'est pas prêt de s'arrêter. Leurs armes sont des robots capables d'aspirer les flux RSS et de générer une multitude de faux blogs dans le but d'acquérir un "page rank" élevé et de pouvoir l'exploiter auprès de vendeurs de tout poil.
Quant à moi, je suis assez satsifait des mesures que j'ai prises pour lutter contre le spam : un captcha (pas complètement efficace, mais qui freine quand même bien l'épidémie), spamplemousse (qui fait un tri d'après des mots dans une liste de bannissement), une modération des commentaires et l'interdiction des trackbacks.

A lire : Spam + Blogs = Trouble, spam dans dotclear