Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

samedi 31 août 2024

Les ordinateurs quantiques pourraient bientôt casser le chiffrement d’Internet grâce à un nouvel algorithme du MIT

Des chercheurs du Computer Science & Artificial Intelligence Lab (CSAIL) du MIT (Massachusetts Institute of Technology) viennent de mettre au point un nouvel algorithme quantique qui pourrait bientôt permettre de décrypter les systèmes cryptographiques complexes. En 1994, Peter Shor a créé un algorithme utilisant le calcul quantique pour factoriser un entier en nombres premiers. La création de cet algorithme est lourde de conséquences, car elle signifie que les communications et données protégées par les algorithmes de chiffrement les plus avancés pourraient être exposées grâce à un ordinateur quantique.
Heureusement, il n'existe pas encore d’ordinateur quantique assez puissant, et les chercheurs travaillent sur des algorithmes de chiffrement résistants au calcul quantique. L'algorithme de Shor nécessite un ordinateur quantique avec 20 millions de qubits, alors que les plus puissants ont à peine dépassé le millier de qubits.
Cependant, il y a un an, Oded Regev a proposé un nouvel algorithme, basé sur celui de Shor, et qui nécessiterait beaucoup moins de portes quantiques, l'équivalent quantique de la porte logique et qui s'appuie sur des qubits. En contrepartie, il faudrait beaucoup plus de mémoire qui s'appuie également sur des qubits. Une nouvelle approche, donc, mais qui ne réduit pas la quantité de qubits nécessaire.

La première avancée en 30 ans

Le nouvel algorithme du MIT combine les avantages des deux : il est bien plus rapide, nécessite moins de mémoire, et de plus, est résistant au bruit quantique. Il s'appuie sur des chiffres de la suite de Fibonacci, ce qui permet de remplacer des opérations qui utilisent des carrés des chiffres par de simples multiplications. Cette méthode ne nécessite plus que deux unités de mémoire quantique pour calculer un exposant.
Ce nouvel algorithme ne fonctionnera pas sur les ordinateurs quantiques actuels, et n'améliore l'algorithme de Shor que pour les entiers de plus de 2 048 bits (des nombres à 617 chiffres). Il représente tout de même une avancée significative, la première dans ce domaine en 30 ans. De plus, les chercheurs pensent qu'il pourra aider à développer de nouveaux algorithmes de chiffrement plus résistants aux ordinateurs quantiques.

Source : Edward Back, Futura

mercredi 17 juillet 2024

Rencontre avec Eleni Diamanti, l’experte de la cryptographie quantique en France

La directrice de recherche spécialisée dans la cryptographie quantique a reçu cette semaine la médaille de l’innovation du CNRS, l’occasion pour 01net.com de revenir sur son parcours et ses recherches. En utilisant la lumière, la physicienne travaille sur le transfert des informations quantiques et sur leurs sécurisations : un domaine plus que stratégique à l’heure où l’on craint que l’ordinateur quantique ne vienne casser tous nos standards de cybersécurité.

Lire l'article de Stéphanie Bascou sur 01net

lundi 3 juin 2024

Colloque 2024 de la commission romande de mathématiques

Le colloque annuel de la CRM sera consacré cette année à la cryptologie. Il aura lieu du 10 au 13 septembre à Champéry. Il est destiné aux enseignants suisses du secondaire II.
J'aurai le plaisir d'y faire deux présentations : une première consacrée à la cryptologie dans la littérature et une seconde sur l'usage des métaheuristiques en cryptanalyse.

Pour le programme complet et les inscriptions, c'est là. Délai d'inscription : 15 juillet.

mercredi 13 mars 2024

L'algorithme qui sécurise Internet (entre autres...) - Science étonnante

samedi 3 février 2024

La lettre mystérieuse de Charles Quint enfin décodée ! - Nota Bonus

vendredi 2 février 2024

Les mystérieuses lettres de Marie Stuart déchiffrées ! - Entretien avec George Lasry - Nota Bonus


Article : Deciphering Mary Stuart’s lost letters from 1578-1584, George Lasry, Norbert Biermann, Satoshi Tomokiyo, Cryptologia, Volume 47, 2023

dimanche 28 janvier 2024

Le chiffre du mois de l'ARCSI : janvier 2024

Le chiffre du mois utilise le chiffre de Bazeries.
Saurez-vous le décrypter ?

vendredi 22 décembre 2023

Le message cryptique retrouvé dans une robe du XIXe siècle a finalement été déchiffré

Il était considéré par les amateurs de cryptogrammes comme l'un des "50 messages cryptés non résolus", selon la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis : l'incompréhensible code autrefois caché dans une robe victorienne a enfin été décrypté, après dix ans de recherches.

Lire l'article de Mathilde Ragot sur geo.fr

jeudi 21 décembre 2023

La réalité derrière IMITATION GAME (et Alan Turing) - Gotabor

mercredi 20 décembre 2023

Preuve à divulgation nulle de connaissance - Passe-science #57

mardi 12 septembre 2023

Le chiffre du mois de l'ARCSI : septembre 2023

Le chiffre du mois (spécial enfants) utilise la grille tournante du Colonel Fleissner.
Saurez-vous le décrypter ?

samedi 22 juillet 2023

Les petites annonces chiffrées du Figaro (4)


Je continue d'avancer dans la collecte des petites annonces chiffrées du Figaro. J'ai pris un peu de retard sur mon programme à cause d'un annonceur très prolixe nommé TR.

J'ai passé aujourd'hui le cap des 3000 et en ai décrypté 52% dans la période 1875-1894.

Si vous voulez m'aider à décrypter des annonces, cliquez sur les enveloppes rouges...

mardi 18 juillet 2023

Le chiffre du mois de l'ARCSI : juillet 2023

Le chiffre du mois utilise la grille tournante du Colonel Fleissner. Saurez-vous le décrypter ?

dimanche 16 juillet 2023

Vers une cryptographie en boîte blanche ?

Si les systèmes cryptographiques actuels ont su résister pendant des décennies aux attaques massives à leur encontre, un défi de taille reste à relever : celui de la sécurité des chiffrements dans des systèmes s'exécutant sur du matériel non sécurisé, tels que les objets connectés. En effet, les méthodes traditionnelles atteignent parfois leurs limites dans ces systèmes de plus en plus ouverts. De nouvelles pistes voient le jour pour faire face à de nouveaux modèles d'attaques de plus en plus puissantes.

Lire l'article d'Arnaud Casteigts & Agathe Houzelot sur Interstices

jeudi 25 mai 2023

Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

Quelles seraient selon vous vos réactions et celles de la communauté scientifique autour du programme Seti à la suite de la détection d'un message en provenance d'une civilisation extraterrestre avancée ? Le projet A Sign in Space va vous donner l'occasion de le savoir en simulant cet événement et en ouvrant même l'analyse et l'interprétation de ce message à tous les membres de la noosphère sur le Web. L'arrivée du Message, c'est ce 24 mai 2023 au soir et après tout qui nous dit qu'il s'agit vraiment d'une simulation et pas d'une manière de nous annoncer en douceur que nous avons bel et bien capté un message E.T ?

Lire l'article de Laurent Sacco sur Futura

Aller sur le site asignin.space

vendredi 19 mai 2023

Le chiffre du mois de l'ARCSI : mai 2023

Le chiffre du mois utilise le chiffre de Trithème. Pourrez-vous résoudre ces cinq énigmes de l'ARCSI ?

dimanche 16 avril 2023

Le chiffre du mois de l'ARCSI : avril 2023

Le chiffre du mois utilise le carré de Polybe. Pourrez-vous résoudre ces trois énigmes de l'ARCSI ?

mardi 14 mars 2023

Le chiffre du mois de l'ARCSI : mars 2023

Le chiffre du mois utilise le chiffre de Vigenère. Pourrez-vous résoudre ces deux énigmes de l'ARCSI ?

dimanche 5 mars 2023

Briller en Société #48: Hacker avec des maths !

jeudi 16 février 2023

Le chiffre du mois de l'ARCSI : février 2023

La présente énigme utilise un procédé inventé à la fin du XIXe siècle par le colonel autrichien Edouard Fleissner : il s'agit d'une grille tournante de cases dont chaque côté en comprend un nombre pair. Des cases ajourées sont choisies de telle manière que si on tourne la grille dans le sens des aiguilles d'une montre, elles recouvrent le carré entier.

Voir l'énigme de février sur le site de l'ARCSI

1 2 3 4 5 >