Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

jeudi 11 avril 2024

Nalini Anantharaman : dans la tête d'une mathématicienne !

C’est l’une des plus grandes mathématiciennes de France. Il y a dix ans, elle a reçu le très prestigieux prix Henri-Poincaré. Elle est aujourd’hui titulaire de la chaire de géométrie spectrale au Collège de France. Nalini Anantharaman est l'invitée de 9h10 sur France Inter.

Ecouter le podcast sur Radio France

vendredi 27 octobre 2023

Tête-à-tête Chercheuse(s)

Tête-à-tête Chercheuse(s), le podcast de conversations qui répondra à votre question "C'est quoi une chercheuse en mathématiques ?"

samedi 22 janvier 2022

Pour une approche sensible des mathématiques avec David Bessis

David Bessis est mathématicien, écrivain et fondateur et PDG de Tinyclues. Il publie "Mathematica. Une aventure au cœur de nous-mêmes” aux Éditions du Seuil en 2021.

Ecouter le podcast sur France Culture.

samedi 15 janvier 2022

Al-Kashi, plus fort que Pythagore

Dans cet épisode de Math en tête le podcast, Alexandre Morgan nous parle de Jamshid Al-Kashi, de son théorème de géométrie, et de pourquoi on l'appelle parfois "théorème de Pythagore généralisé".

vendredi 31 décembre 2021

La déraisonnable efficacité des mathématiques

Peut-on définir les mathématiques ? Depuis quand les utilise-t-on ? A quoi servent-elles ? D’où vient la déraisonnable efficacité des mathématiques ? Faut-il les voir comme un outil pour appréhender la réalité ou comme son essence même ? Pourquoi certains y voient une intention ou origine divine ?

Ecouter le podcast de la Méthode scientifique sur France Culture

lundi 20 décembre 2021

Est-ce mathématiquement raisonnable d'être sage pour Noël ?

Dans cet épisode de Noël, Alexandre Morgan pose une seule question : connaissez-vous beaucoup d’enfants sages dans votre entourage ? Oui ? Ok... Mais est-ce que c’est mathématiquement une bonne chose ?

samedi 11 décembre 2021

Les Maths Mondes

Quels sont les outils pour vulgariser les mathématiques ? Livres, films, médiation en tout genre, comment ces procédés didactiques peuvent aider à découvrir et surtout faire comprendre ce vaste domaine ? Faut-il nécessairement rendre les maths attrayantes pour les rendre intelligibles ?

Et pour parler de l’univers mathématique dans lequel nous évoluons, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Avner Bar Hen, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la chaire statistique et données massives. Et Quentin Lazzarotto, réalisateur de documentaire et de web série. Ils co-signent tous les deux cet ouvrage illustré Dingues de Maths, aux éditions EPA, et dans lequel nous allons piocher tout au long de cette heure de nombreux exemples fascinants illustrant cette richesse des maths.

Ecouter le podcast sur France Culture

mardi 7 décembre 2021

Énigmes mathématiques au temps de Charlemagne

Des mathématiques, oui, mais qui parleront aussi aux plus littéraires: une énigme sortie de manuscrits moyenâgeux! Un livre vient de paraître sur le sujet "Énigmes mathématiques au temps de Charlemagne".
Pour en parler, Jérôme Gavin, mathématicien, enseignant de mathématiques au Collège Voltaire à Genève et Philippe Genequand, historien, professeur à lʹUniversité de Montréal, spécialiste du Moyen-Âge. Un dossier dʹHuma Khamis.

Ecouter le podcast sur rts.ch

jeudi 25 novembre 2021

Qu'est-ce que la machine de Pascal ?

Le premier prototype de machine à calculer fut imaginé par Blaise Pascal et achevé en 1645. Cette machine nommée "machine d'arithmétique", "roue pascaline" puis "pascaline" tout court, préfigure les calculatrices qui viendront des siècles plus tard.

Ecouter le podcast sur France Culture

jeudi 18 novembre 2021

Maths en tête - le podcast


La 1ère émission de Maths en tête – le Podcast est sortie : la musique de Fibonacci.
Aussi disponible sur Spotify, Podcast Addict (et très bientôt sur Deezer, etc.)
Retrouvez Alexandre Morgan tous les mercredis pour de la vulgarisation mathématique grand public.

vendredi 24 septembre 2021

100 ans de mathématiques sans frontières

On célèbre le centenaire de l'Union Mathématique Internationale. Quels sont les objectifs et les ambitions de cette organisation ? Depuis sa création en 1920, quel rôle l'Union Mathématique Internationale a-t-elle joué dans la circulation des savoirs et de la recherche ?

Ecouter le podcast (58') sur le site de France Culture

samedi 18 septembre 2021

Combinatoire, leçon inaugurale de Timothy Gowers

Quelle est l'histoire de la combinatoire? Pourquoi de sérieux mathématiciens passent-ils leur temps à colorier des graphes? s’interroge Timothy Gowers. Le mathématicien revient sur l'importance de cette branche des mathématiques, liée à l'informatique et qui sert la topologie ou l’épidémiologie...

Ecouter le podcast sur France Culture (58')

Aussi disponible sur Youtube.

vendredi 13 août 2021

Zéro : dans l'ombre des nombres

Quelle était l'histoire des mathématiques avant l'arrivée du zéro ? Comment comptait-on ? Pourquoi le zéro a-t-il mis autant de temps à être inventé ? Le zéro est-il relié à l’infini ? Quelles sont les conséquences de ce nouveau concept dans l'histoire des sciences et des mathématiques ?

Ecouter le podcast sur France Culture

mardi 6 juillet 2021

La beauté des coïncidences

C'est une rencontre qui n'aurait pas dû avoir lieu, un événement qui n'avait aucune chance d'arriver... "L'été comme jamais" revient pour une deuxième saison que nous ouvrons sur le thème des coïncidences, avec l'écrivain Hervé Le Tellier et Anne Duprat, professeure de littérature.

Ecouter le podcast sur franceinter.fr

mercredi 26 mai 2021

Le plaisir des maths

Comment retrouver le goût des maths ? Ou pour certains, comment le trouver tout court… ? « Mathématique mon amour » proclament nos invités ce matin !

Ecouter le podcast de l'émission "Grand bien vous fasse" sur le site de France Inter

dimanche 16 mai 2021

La poésie des mathématiques : Mickaël Launay

dimanche 18 avril 2021

Etienne Ghys, les maths montées en neige

Comment Etienne Ghys est-il devenu mathématicien et quelle perception a-t-il de sa discipline ? Pourquoi a-t-il décidé de consacrer un livre aux flocons de neige et quels mystères physiques et mathématiques incarnent-ils ?

Ecouter le podcast sur La méthode scientifique

mercredi 23 décembre 2020

Les nombres ont une histoire, avec Grégory Chambon

Ecouter le podcast avec Grégory Chambon sur Paroles d'histoire, un podcast consacré à l'actualité des livres, de la recherche et des débats en histoire, créé, animé et bricolé par André Loez.

dimanche 29 novembre 2020

TimeLapse - Il n'y a pas de Hasard !

Chaque premier lundi du mois, Olivier Bonneton, enseignant de mathématiques et d’informatique, réalise une chronique de vulgarisation scientifique sur une radio lyonnaise. On peut réécouter les anciens épisodes sur sa chaîne Youtube.

  • Episode 1 : La cryptographie
  • Episode 2 : Daniel Tamett et autisme Asperger
  • Episode 3 : Dans l’ombre de la Lune (The Right Stuff et Hidden Figures)
  • Episode 4 : Le hasard
  • Episode 5 : Pleine lune (une vision non exhaustive de la course à la Lune)
  • Episode 6 : Les femmes dans l’histoire des Sciences
  • Episode 7 : Les nombres étranges
  • Episode 8 : Vers d’autres dimensions
Voici la chronique sur le hasard (une très bonne introduction aux probabilités).

samedi 7 novembre 2020

Voyage dans le temps : les paradoxes sont évitables

Selon une étude parue dans Classical and Quantum Gravity, un voyage dans le temps sans paradoxe est mathématiquement possible. La question du voyage dans le temps fait encore débat chez les physiciens. Certes, le voyage dans le temps n’existe pas dans la physique que l’on connait mais dans les équations de la relativité formulées par Einstein, on s’est vite aperçu que ces formules d’un point de vue mathématique autorisent de voyager aussi bien vers le futur que vers le passé. En 1937, Willem Jacob Van Stockum est le premier à avoir formulé l’idée de boucles temporelles. Mais problème, ces boucles temporelles peuvent rompre le principe de causalité, l’un des grands fondements de la physique. On l’illustre le plus souvent par « le paradoxe du grand-père ». Si on peut partir dans le passé, on pourrait tuer son grand-père, et donc ne plus exister, ce qui serait un paradoxe. Pour ces deux mathématiciens australiens, il est possible - d’un point de vue mathématique - de voyager dans le temps, et ce, sans paradoxe.

Ecouter le podcast sur France Culture

1 2 3 >