Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

dimanche 16 octobre 2005

Visual Calculus

Le site Visual Calculus est très intéressant pour illustrer des problèmes d'analyse. Il contient en effet moult animations Flash ou Java ayant comme sujets les limites, les dérivées, les intégrales, les équations différentielles et les suites et séries.

mercredi 5 octobre 2005

Surfaces minimales

Touching Soap Films est un film d'animation 3D de Hermann Karcher et Konrad Polthierune, qui a pour but d'expliquer aux débutants les surfaces minimales. Il est possible de télécharger gratuitement des extraits de ce film.
Un prof d'université a utilisé ces extraits lors d'un exposé à mes élèves (niveau Lycée), qui avaient l'air tout à fait intéressés, même si le sujet lui-même est très compliqué. On peut obtenir facilement des surfaces minimales en trempant des courbes fermées en fil de fer dans de l'eau savonneuse (les élèves s'y sont d'ailleurs essayés), mais, comme souvent, la nature est difficile à décrire mathématiquement.

vendredi 16 septembre 2005

Mathématiques avec Euler

Le site «Mathématiques avec Euler» est un hommage de l’Académie de Versailles que le célèbre mathématicien suisse n’aurait sans doute pas dédaigné. L’esprit en est de répandre la pleine compréhension des mathématiques sans en simplifier la portée. Parmi les éléments du mandat du site on retrouve «Garder un langage mathématique exemplaire», ce qui annonce bien la rigueur du site.
Le point le plus remarquable de plus de 500 simulations mathématiques, explications et scénarii pédagogiques est que chacun d’eux est accompagné d’un guide spécifique expliquant comment s’en servir. (Bouton «Guide»). Le lexique accessible de la page d'accueil est également digne d'intérêt; on y trouve des centaines de définitions mathématiques. On gagnerait d'ailleurs à le relier plus intimement encore avec le contenu.
Les pages visent à susciter, accompagner, enrichir ou faciliter le travail des professeurs et des élèves. Chaque utilisateur cerne le sujet, le type de ressource qu'il recherche, les problèmes qu'il entend résoudre ou faire résoudre.
Les professeurs sont invités à choisir les éléments de scénarios utiles à leur enseignement et les élèves, plus simplement, à se servir des ressources. Si un professeur cherche à intégrer les Tic dans ses cours, il a là l'outil rêvé.
Enfin, ce site constitue un exemple remarquable d’un financement de l’Éducation nationale d’une ressource internet profitable à tout le système éducatif et dotée d’un mandat clair et pourtant ouvert.

Extrait de http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=22620

vendredi 9 septembre 2005

Jeux et mathématiques

Dans son site Jeux et Mathématiques, Jean-Paul Davalan propose une bonne douzaine de jeux, plusieurs pages sur les graphes à l'attention des élèves de Terminale ES, d'autres sur des thèmes bien connus (Syracuse, Fibonacci, Josephus), d'autres sur des thèmes importants (algèbre, combinatoire, probabilités, arithmétique, géométrie, ...), de simples calculs et enfin des liens informatiques ou mathématiques. Beaucoup de pages interactives rendent ce site très plaisant.

samedi 3 septembre 2005

Mathématiques magiques

Vous découvrirez sur le site Mathématiques magiques des tours de magie interactifs, de la télépathie, des énigmes, des cours et exercices animés, des jeux, des puzzles magiques, des illusions géométriques animées, des paradoxes, de la géométrie et des pavages dynamiques, des opérations anciennes interactives, des trucs malins, des anecdotes historiques, de très nombreuses animations flash.

lundi 29 août 2005

L'inverseur de Plouffe

L'inverseur de Plouffe est une base de données de 215,000,000 constantes mathématiques comme Pi, E, Catalan ou la constante d'Euler avec plus 2 milliards de décimales. Entrez un nombre et le programme vous retournera de quoi le nombre est fait. Vous pouvez entrer un nombre de 5 à 64 décimales

samedi 27 août 2005

Encyclopédie des formes mathématiques remarquables

Le site www.mathcurve.com, de Robert Ferréol présente (en français), des courbes en 2D, en 3D, des surfaces, des fractals et des polyèdres. Chaque forme est présenté sur une fiche contenant souvent des animations pour comprendre comment la courbe est générée.
Un site de référence, fruit d'un travail commencé en 1993.

mardi 23 août 2005

BibM@th

BibM@th, la bibliothèque des mathématiques est un site riche: il propose un dictionnaire de mathématiques, des cours en ligne, des thématiques, un historique, un formulaire, des liens sur des sites, le logiciel GeoLabo, etc. A découvrir!

vendredi 12 août 2005

eduMedia

Le site eduMedia propose des animations Flash à l'usage des enseignants. Une section du site est destinée au profs de math et propose des animations pour expliquer des concepts de géométrie, d'analyse et de calcul différentiel.

mercredi 10 août 2005

Cut the knot

Le site Interactive Mathematics Miscellany and Puzzles propose depuis 1997 d’innombrables applications Java et des textes explicatifs sur des questions d’algèbre, d’arithmétique, de géométrie et de probabilités, mises en ligne par un informaticien américain, ancien professeur de mathématiques à l’université de l’Iowa.
Encore un must!

samedi 6 août 2005

Les récréations mathématiques de Diophante

Créé en janvier 2005, le site Les récréations mathématiques de Diophante poursuit deux buts:

  1. Constituer une bibliothèque de plusieurs centaines de récréations et problèmes mathématiques.
  2. Proposer chaque mois un problème à la sagacité des lecteurs.

dimanche 31 juillet 2005

MathWorld

Impossible de ne pas parler dans ce blog-notes de la plus riche source d'informations du web sur les mathématiques: MathWorld, créée et entretenue par Eric Weisstein. Steven Wolfram, l'inventeur du logiciel Mathematica, ne s'y est pas trompé, puisque MathWorld fait partie de son site.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10