Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


dimanche 7 octobre 2012

Math foru'

Le site de rencontre Elèves-Professeurs Math foru' a pour buts de :

  • Aider des élèves, en mathématiques, en répondant à leurs questions dans le Math-forum, ou bien en leur permettant de trouver un professeur particulier.
  • Permettre à toute personne souhaitant donner des cours particuliers de mathématiques de se faire connaître, en répondant aux questions des élèves dans le Math-forum ou bien en déposant une annonce.
  • Mettre en ligne les contenus mathématiques proposés par ses membres, sous forme de cours & exercices téléchargeables (pdf) ou de math-fiches (html).

mercredi 3 octobre 2012

champion-des-maths.fr

Le site français champion-des-maths.fr permet aux lycéens de s'exercer aux examens du bac de manière ludique.

Compétitions

Répondez correctement en 3 minutes à un maximum de questions simples portant sur le programme de l'examen.
Chaque mois, le contenu des tests est renouvelé afin qu'ils aient couvert en fin d'année l'intégralité du programme de mathématiques des classes de troisième et de terminale S (voir "notions abordées"). Chaque fin de mois, les participants les mieux classés gagnent des cadeaux. Ces gagnants sont alors immédiatement contactés par mail et invités à retourner leurs coordonnées afin qu'ils reçoivent leurs cadeaux au plus vite. Les classements sont remis à zéro chaque début de mois.

Examens blancs

A tout moment de l'année scolaire, passez un brevet ou bac S blanc de mathématiques en ligne.
Vous êtes placé dans les mêmes conditions que lors d'un véritable examen : vous rédigez sur des feuilles blanches, justifiez vos raisonnements et calculs, faites des représentations graphiques, etc ... Tous ces éléments sont retranscrits et pris en compte dans le code réponse que vous rentrez ensuite dans votre copie virtuelle. En un clic, celle-ci est aussitôt notée et munie d'appréciations détaillées vous explicitant les notions comprises et celles qui ne le sont pas. Vous connaissez alors vos points faibles, il ne vous reste plus qu'à consulter la correction afin de comprendre vos erreurs ... et de progresser !