Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


jeudi 23 août 2007

Groupe Statistique de l'IREM Paris-Nord

Les méthodes statistiques se sont imposées par leur « déraisonnable » efficacité dans les années 1960, en particulier dans le domaine du contrôle de qualité et de la fiabilité. Depuis, elles envahissent bien des domaines de la société : sondages, notions de risque, aide à la décision dans un environnement aléatoire, modélisation…
Un des objectifs du site du Groupe Statistique de l'IREM Paris-Nord est de convaincre les sceptiques de l'intérêt de la statistique et de son enseignement dans les classes de lycée.
Depuis la rentrée 2005, un groupe « statistique et citoyenneté » se penche plus particulièrement sur les liens entre mathématiques et société. On y trouve de bonnes idées à traiter en classe.

dimanche 12 août 2007

Championnat international de jeux mathématiques et logiques

La Fédération française (FFJM) est une association sans but lucratif dont les objectifs sont :

  • Développer les mathématiques par le jeu.
  • Orienter la pédagogie vers le problème.
  • Rehausser l'image des mathématiques.
  • Faire partager le plaisir de la recherche.
L'action principale de la FFJM est l'organisation du Championnat International des jeux mathématiques et logiques. Ce championnat qui s'adresse à tous, des élèves de l'école primaire aux adultes (huit catégories), réunit 100'000 participants. D'abord ouvert aux pays francophones, le Championnat a maintenant des participants dans plus de dix pays, ce qui a conduit à la création du Comité international des jeux mathématiques. Tout organisateur de tournoi, championnat, rallye, peut adhérer à ce Comité.

Quelques fédérations