Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

vendredi 29 décembre 2006

Sésabac

L’objectif de Sésabac est de proposer gratuitement et à tous des sujets de baccalauréat (toutes séries confondues) dont certains avec corrigé. Les énoncés sont disponibles au format pdf et aux formats ouverts LaTeX et OpenOffice pour personnalisation. Les corrigés sont présentés de manière interactive (indications, rappels de cours, compléments) et dynamique (figures animées) au format swf (lecteur flash player nécessaire) ainsi qu'aux formats LaTeX, OpenOffice (et pdf) pour modifications (et impression).

jeudi 28 décembre 2006

The Mathematics Genealogy Project (2)

L'année passée, j'avais fait un billet sur The Mathematics Genealogy Project. En faisant une recherche hier, je me suis aperçu que je figurais dans cette généalogie, ainsi que mon maître de thèse et tous mes anciens collègues du ROSO! Rappelons que les "parents" sont en fait les directeurs de thèse. On peut s'amuser à remonter l'arbre pour retrouver les "ascendants" et c'est avec grande surprise que j'ai découvert que j'étais le "descendant" d'illustres mathématiciens. En descendant dans l'arbre : Weigel (1650), Leibniz, Jacob Bernoulli, Johann Bernoulli, Euler, Lagrange, Poisson, Dirichlet, Lipschitz, Klein, Lindemann, Hilbert, Schmidt, Hopf, Stiefel, Läuchli, Liebling. Relativisons. Pour l'instant, Weigel a 38081 descendants...

lundi 18 décembre 2006

Des trucs et des maths

Beaucoup de choses intéressantes sur le site Des trucs et des maths, notamment l'étymologie des mots mathématiques, l'histoire des symboles, des programmes javascript et bien d'autres trucs...