Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

dimanche 10 septembre 2006

Calculateur Curta

Je vous parle d'un temps que moi-même je n'ai pas connu. J'ai rencontré hier l'ancien concierge de mon lycée, qui ma parlé d'une machine à calculer Curta qui ressemble à un moulin à café. Eh bien j'ai trouvé le site officiel Curta, et on peut s'amuser avec un simulateur de cet engin. Encore faut-il comprendre comment ça marche...

jeudi 25 mai 2006

Multiplication à la russe

Il existe une méthode pour multiplier deux nombres où il ne faut que savoir multiplier ou diviser par deux, et additionner. On appelle cette méthode "multiplication à la russe".

  1. Dans la colonne de gauche, on divise par deux en prenant la partie entière et on s'arrête à 1.
  2. Dans la colonne de droite, on double succesivement chaque nombre.
  3. On raye à droite tous les chiffres en face d'un nombre pair.
  4. On fait la somme des nombres de droite restants.

Justification
Remplacer dans la colonne de gauche chaque nombre impair par 1 et chaque nombre pair par 0 revient à exprimer le nombre de gauche en base 2, si on lit de haut en bas. Les opérations effectuées sur la colonne de droite correspondent alors à une multiplication dans la base 2.

A voir et à tester : La multiplication à la russe

dimanche 19 février 2006

JavaSlide

JavaSlide est une applet java qui simule une antique règle à calcul.

samedi 18 février 2006

S'initier au boulier en 10 leçons

Le boulier est un instrument de calcul très ancien qui a été utilisé dans toutes les régions du monde. Actuellement, on le rencontre encore en Asie (Chine et Japon principalement) et même en Europe de l'est, où il constitue toujours une méthode de calcul très courante, notamment sur les marchés.
L'objectif de ce wikibook n'est pas de présenter l'histoire du boulier mais son utilisation : vous y trouverez une initiation au boulier en 10 leçons. Ce cours est dans sa première partie inspiré du livre Le Boulier - Initiation de Jean Cumin et Jean Hossenlopp.
Il existe plusieurs méthodes pour utiliser un boulier. Les méthodes présentées sont un mélange de méthodes personnelles et de méthodes très classiques et souvent japonaises (les méthodes japonaises sont réputées plus efficaces).

dimanche 11 décembre 2005

111111111 x 111111111

111'111'1112 = 12'345'678'987'654'321

< 1 2 3