| BiographieJean Nicolas Pierre Hachette est un mathématicien français.
Fils d'un libraire de Charleville, il étudie tout d'abord au collège de la ville puis à celui de Reims. En 1788, il retourne à Mézières, où il est nommé à l'École royale du génie de Mézières comme dessinateur servant d'aide aux professeurs de physique et de chimie. En 1793, il devient professeur d'hydrographie à Collioure et à Port-Vendres. Il envoie à Gaspard Monge, alors ministre de la marine, plusieurs articles scientifiques, dans lesquels il traite de quelques questions de navigation par la géométrie. L'influence de ce dernier lui permet d'obtenir un rendez-vous à Paris. Il est ensuite appelé à la suppléance de Claude Joseph Ferry, professeur à l'école de Mézières et nommé député à la Convention.
Vers la fin de 1794, quand l'École Polytechnique est établie, il est nommé adjoint de Monge dans le département consacré à la géométrie descriptive. Là, il a comme élèves célèbres Poisson, François Arago et Fresnel. Accompagnant Guyton de Morveau dans son expédition, au début de l'année 1794, il était présent à la bataille de Fleurus, et est entré à Bruxelles avec l'armée française. Il fit partie de l'expédition d'Egypte.
Il devient ensuite professeur de mathématiques à l'école des pages. Il reçoit le doctorat ès sciences en 1809 et est nommé en 1810 professeur adjoint auprès de Gay-Lussac à la faculté des sciences de Paris, en charge d'un cours de géométrie descriptive, et à l'École normale.
En 1816, à l'accession de Louis XVIII, il est privé de son poste à l'Ecole polytechnique. Le consentement royal nécessaire pour l'élection de Hachette à l'Académie des sciences n'est pas obtenu en 1823 ; il ne viendra qu'en 1831, après la révolution de juillet 1830.
Biographie dans MacTutor : https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Hachette.html |