| BiographieIrénée-Jules Bienaymé est un probabiliste et statisticien français.
Avec Irénée-Jules Bienaymé s'épuise la lignée des grands probabilistes français qui débute avec Pascal et Fermat et conduit à Laplace et Poisson. Après lui, il faut se tourner vers l'Angleterre et la Russie pour suivre les derniers progrès de la discipline.
En dépit de ses nombreuses contributions, Bienaymé n'offre qu'une image bien pâle de ses prédecesseurs. Son existence personnelle fut marquée par une suite de coups du sort. Il fait des études au Lycée de Bruges puis au Lycée Louis-le-Grand de Paris et après avoir participé à la défense de Paris en 1814, il entre à l'École Polytechnique en 1815, mais il fait partie de la promotion qui est exclue l'année suivante de l'école par Louis XVIII pour ses sympathies bonapartistes.
En 1818, il devient lecteur de mathématiques à Académie militaire de Saint-Cyr mais, deux ans après, il rejoint l'administration des Finances. Rapidement promu inspecteur, puis en 1834 inspecteur général, la République l'écarte en 1848 pour manque d'esprit républicain.
Devenu professeur de probabilités à la Sorbonne, il perd son poste en 1851. Il reprendra cependant par la suite un rôle de conseiller, devenant expert en statistique pour le gouvernement de Napoléon III.
Entré en 1852 à l'Académie des sciences, Bienaymé est pendant 23 ans l'examinateur pour la remise du prix de statistiques. Membre fondateur de la Société mathématique de France, il en assure la présidence en 1875.
Biographie dans MacTutor : https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Bienayme.html |