 | BiographieNé à Ribemont (Picardie) en 1743, il est l’un des descendants de la famille Caritat. Les Caritat tenaient leur titre de la ville de Condorcet (Dauphiné) dont ils étaient originaires. Son père mourut lorsqu’il était encore très jeune. Sa mère, très dévote, confia son éducation au collège jésuite de Reims, puis au collège de Navarre, à Paris.
Condorcet se distingua rapidement par ses capacités intellectuelles. Les premières distinctions publiques qu’il reçut furent en mathématiques. Quand il eut 16 ans, ses capacités d’analyses furent remarquées par D'Alembert et Clairaut, et bientôt, il devint l’élève de D’Alembert.
En 1789, lorsque la Révolution éclata en France, Condorcet y tint un rôle majeur, lui, grand défenseur de nombreuses causes libérales, qui espérait une reconstruction rationaliste de la société. Après la prise de la Bastille (1789) il fut élu au conseil municipal de Paris. Si bien qu’en 1791, il fut élu représentant de Paris au sein de l’Assemblée législative, après avoir demandé l’établissement de la République et devint même le secrétaire de l’Assemblée.
Condorcet se trouva bientôt en mauvaise posture. Deux courants de pensée s’affrontaient quant à la manière de réformer l’État français : les Girondins, et les Jacobins, dirigés par Maximilien de Robespierre. Condorcet, qui faisait partie des Girondins, vota contre l’exécution de Louis XVI, mais ne fut pas exactement partisan de la clémence, en cela qu’il prôna la condamnation aux galères à vie, idée qu’il fut d’ailleurs l’un des seuls à défendre.
Les Girondins perdirent le contrôle de l’Assemblée en faveur des Jacobins, en 1793. Le Jacobin Marie-Jean Hérault de Séchelles proposa alors une nouvelle constitution, très différente de celle de Condorcet. Mais celui-ci la critiqua, ce qui le fit condamner pour trahison. Le 3 octobre 1793, un mandat d’arrêt était délivré contre lui.
Il fut arrêté à Clamart le 27 mars 1794plus tard, et mis en prison à Bourg-Égalité (Bourg-la-Reine). On le retrouva deux jours plus tard mort dans sa cellule. Les circonstances de sa mort restent énigmatiques (suicide, meurtre ou maladie).
Biographie dans MacTutor : https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Condorcet.html |