| Travaux en mathématiquesSon travail grandiose, Triparty en la science des nombres fut non-publié de son vivant. La plupart de cet ouvrage, néanmoins, fut copié sans attribution par Estienne de La Roche dans son livre datant de 1520, Larismetique. Dans les années 1870, un érudit, Aristide Marre, découvrit le manuscrit de Chuquet et le publia en 1880. Le manuscrit contenait des notes de la main de De La Roche.
La pensée de Chuquet fut brillante et très en avance sur son temps. Il inventa sa propre notation pour les concepts algébriques et les exponentiations. Il semble avoir été le premier mathématicien à avoir reconnu le zéro et les nombres négatifs comme exposants.
On lui doit également notre système actuel de grands nombres : million, billion, trillion, etc. Le travail de Chuquet eut une petite influence directe car son travail ne fut pas publié jusqu'aux années 1870, mais la plupart de celui-ci fut copié (sans attribution) par De La Roche dans une partie de son livre datant de 1520, « Larismetique » qui contribua ainsi beaucoup a l'adoption du système Chuquet.
|