Seshat : Leone Battista Alberti

Leone Battista Alberti (Italie)

Gênes, 18 février 1404 - Rome, 3 avril 1472

Biographie

Leon Battista Alberti, écrivain, philosophe, peintre, architecte, théoricien de la peinture et de la sculpture, était un humaniste italien de la Renaissance. C'est une des figures les plus importantes de la Renaissance, grand écrivain et philosophe, en latin comme en toscan, et théoricien de la perspective mathématique et plus généralement des arts.
La date de sa naissance est incertaine (14 ou 18 février), ainsi que celle de sa mort (3 avril, 20 avril, 25 avril selon les sources).

Biographie dans MacTutor : https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Alberti.html


Travaux en mathématiques

Il fut un mathématicien et un géomètre accomplis et il rédigea en latin un traité d'architecture en 10 volumes qu'il publia en 1481. Alberti a donné une belle méthode de construction de la décroissance de la profondeur apparente des carreaux lorsque l'on s'éloigne de la ligne de terre, en perspective.
Alberti rédige un essai qui analyse les fréquences de lettres dans les phrases latines et italiennes, et démontre leur impact dans le déchiffrement. Cette étude passe pour le premier vrai ouvrage de cryptanalyse du monde occidental. Il invente le cadran chiffrant. Il s'agit de la réunion de deux disques, le plus grand mobile et le petit fixe, marqués des lettres de l'alphabet et de chiffres, dont on modifie l'alignement. Chaque nouvelle position du disque amène de nouvelles équivalences, ce qui inaugure la méthode de la substitution polyalphabétique. Il améliore sa découverte pour proposer le surchiffrement codique, une révolution qui ne sera comprise qu'au XIXème siècle !


Lieu de naissance

Nom à l'époque : Gênes

Pays à l'époque : Italie



Nom actuel : Gênes

Pays actuel : Italie

Agrandir le plan


Mathématiciens contemporains de Leone Battista Alberti

Situer Leone Battista Alberti dans la chronologie des mathématiciens

Ulugh Beg (1393 - 1449)
Nicolas Chuquet (1445 - 1488)
Piero della Francesca (1412 - 1492)
Johann Müller (1426 - 1476)
Luca Bartolomes Pacioli (1445 - 1517)