| BiographieJohannes Müller von Königsberg, plus connu sous son pseudonyme latin Regiomontanus, est un astronome, mathématicien et astrologue allemand.
Il est né à Unfinden, un village de Franconie, près de Königsberg en Bavière. Son nom complet en latin est Joannes de Regio monte, qui est abrégé en Regiomontanus (terme latin pour « Königsberg », la montagne du roi).
À l'âge de onze ans, il commence des études à l'université de Leipzig. Trois ans plus tard, il partira à Alma mater Rudolphina, l'université de Vienne en Autriche. Il devient alors le pupille et l'ami de Georg von Purbach. En 1457 (il a alors 21 ans), il obtient son diplôme, et commence à donner des cours d'optique et de littérature ancienne. La même année, il fabrique un astrolabe pour Maximilien Ier de Habsbourg, et en 1465, un cadran solaire portable pour le pape Paul II. Son travail avec Peurbach l'amènera à lire les écrits de Nicolas de Cues, proche de la théorie héliocentrique. Regiomontanus restera cependant partisan du géocentrisme de Ptolémée. Après la mort de Peurbach, il prendra la suite de la traduction en latin de l'Almageste de Ptolémée, que Peurbach avait commencé à l'initiative du cardinal Johannes Bessarion. Entre 1461 et 1465, Regiomontanus vit et travaille chez le cardinal Bessarion, à Rome. Il écrit De Triangulis omnimodis en 1464, puis Epytoma in almagesti Ptolemei. Plus tard, Nicolas Copernic citera Epytoma parmi les influences qui ont guidées son travail. De Triangulis (Sur les triangles), est l'un des premiers ouvrages présentant l'état d'avancement de la trigonométrie à l'époque.
En 1467, il quitte Rome et part s'installer à la cour de Matthias Ier de Hongrie. Là il calculera d'importantes tables astronomiques et fabriquera des instruments d'astronomie.
En 1471 il partira pour la ville libre de Nuremberg, en Franconie, qui était alors un centre important en matière de commerce, d'art, et de connaissances au sein du Saint Empire romain germanique. Regiomontanus reste célèbre pour avoir construit à Nuremberg le premier observatoire astronomique d'Allemagne, peut-être même d'Europe. Il y publiera de très nombreux tableaux astronomiques.
En 1475 il retourne à Rome pour travailler, avec le pape Sixte IV, sur la réforme du calendrier. Regiomontanus mourra mystérieusement à cette époque : de la peste selon certaines sources, mais plus vraisemblablement assassiné. C'était le 6 juillet 1476, alors qu'il venait tout juste d'avoir quarante ans.
Auteur prolifique, Regiomontanus était déjà internationalement reconnu de son vivant. Bien qu'ayant achevé moins d'un quart de ce qu'il comptait accomplir, il a réalisé une somme de travail considérable.
Biographie dans MacTutor : https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Regiomontanus.html |