Le chiffre Slidefair

Le chiffre Slidefair utilise le tableau de Vigenère, mais la façon de chiffrer ressemble beaucoup au chiffre Playfair. C'est un chiffre polygrammique, car les lettres sont chiffrées par bigrammes. Il a été inventé par Helen Fouché Gaines. Elle l'a présenté dans son livre Cryptanalysis : a study of ciphers and their solution (chapitre XXI).

Chiffrement

Découper le message en bigrammes (numérotés i), et pour chacun associer la i-ème lettre de la clef (répétée au besoin). Si la longueur du message est impaire, le dernier bigramme doit être complété par une lettre aléatoire.

Ensuite, pour chaque bigramme :

On repère la première lettre du bigramme clair dans la première ligne du tableau et la seconde dans la ligne correspondant à la lettre courante du mot-clef. Ces deux lettres sont les extrémités d'une diagonale d'un rectangle. Elles seront remplacées par les lettres se trouvant aux extrémités de l'autre diagonale du rectangle, la première lettre étant celle de la première ligne du tableau.
Cas particulier: si les deux lettres claires sont sur la même colonne, on les remplacera simplement par celles se trouvant juste à leur droite. Si elles sont sur la dernière colonne, on dira que la première colonne se trouve à droite de la dernière (on fait comme si le carré de Vigenère était collé sur un cylindre vertical).

Carré de Vigenère utilisé pour le chiffre Slidefair

Exemple : prenons comme mot-clef "BRUZ" et comme message clair "soldat vu ici".

  1. Ligne B : so devient NT


  2. Ligne R : ld devient MC
  3. Ligne U : at devient ZU
  4. Ligne Z : vu devient WV (cas particulier)
  5. Ligne B : ic devient BJ
  6. Ligne R : ik devient TZ (on avait ajouté un k pour avoir un nombre de lettres pair).

Le message chiffré sera donc "NTMCZ UWVBJ TZ".


Déchiffrement

Le déchiffrement se fait exactement comme le chiffrement, sauf pour le cas particulier où les deux lettres repérées dans la grille sont sur la même colonne. Dans ce cas, on prendra les lettres directement à gauche au lieu des lettres à droite.

Variantes

On peut prendre d'autres grilles que le carré de vigenère. Par exemple :


Table du chiffre de Beaufort

Table de la variante à l'allemande du chiffre de Beaufort

Exercice

Ecrivez un programme Python qui chiffre et déchiffre un texte avec le chiffre Slidefair. Corrigé.


Liens


Licence Creative Commons Didier Müller, 5.2.22