Le télégramme Zimmermann

En janvier 1917, le Commandement allemand essayait de persuader le Kaiser qu'il était temps de déclencher une guerre sous-marine totale pour couper les approvisionnements de la Grande-Bretagne et ainsi l'affamer. Le risque était qu'une guerre sous-marine totale, avec pour conséquence inévitable la destruction de bateaux civils américains, inciterait à coup sûr les États-Unis à déclarer la guerre à l'Allemagne. Dans cette perspective, l'Allemagne se devait d'obtenir une capitulation rapide des Alliés avant que l'Amérique puisse mobiliser ses troupes et peser de tout son poids sur le champ de bataille européen. Le Kaiser fut convaincu qu'une victoire rapide était possible et signa un ordre de passer à la guerre sous-marine sans restriction, à dater du premier février 1917.

Arthur Zimmermann (ci-contre), ministre allemand des affaires étrangères, mit au point une politique de sauvegarde. Si la guerre totale renforçait l'éventualité d'une entrée en guerre des États-Unis, il avait un plan pour réduire ou retarder l'engagement américain, voire l'empêcher tout à fait. Son idée était de proposer une alliance au Mexique et d'encourager son président à envahir les États-Unis. L'Allemagne soutiendrait le Mexique financièrement et militairement. Il espérait aussi que le Japon entrerait en guerre contre les États-Unis, de sorte qu'ils ne pourraient pas envoyer de troupes en Europe.
Le 16 janvier, Zimmermann formula sa proposition dans un télégramme codé à l'ambassadeur d'Allemagne à Washington, le comte de Bernstorff. À charge pour lui de le retransmettre à l'ambassadeur d'Allemagne à Mexico, qui devait le faire parvenir au président du Mexique:

Le télégramme codé fut intercepté par les Britanniques et immédiatement transmis au bureau 40, le bureau du chiffre de l'Amirauté. Ce fut le révérend Montgomery qui fut chargé de le déchiffrer, avec l'aide de Nigel de Grey. Ils virent immédiatement qu'ils avaient affaire à une forme de cryptage utilisée uniquement pour des communications diplomatiques au plus haut niveau. Le décryptement était loin d'être aisé, mais ils pouvaient s'appuyer sur des analyses précédentes de télégrammes cryptés de la même façon. Le télégramme fut décrypté le 22 février 1917:

Traduction

Nous avons l'intention de déclencher le premier février une guerre sous-marine totale. Malgré cela, nous tenterons de maintenir les États-Unis dans la neutralité. Si nous n'y parvenons pas, nous proposerons au Mexique une alliance sur les bases suivantes: faire la guerre ensemble, faire la paix ensemble, large soutien financier et accord de notre part pour la reconquête par le Mexique des territoires perdus du Texas, du Nouveau Mexique et de l'Arizona. Le règlement des détails est laissé à votre initiative.
Dès que l'ouverture des hostilités avec les États-Unis sera certaine, vous informerez très secrètement le président [du Mexique] de ce qui précède et vous lui suggérerez qu'il devrait, de sa propre initiative, solliciter la participation immédiate du Japon et proposer simultanément sa médiation entre le Japon et nous. Prière d'attirer l'attention du président sur le fait que l'emploi sans restriction de nos sous-marins offre maintenant la possibilité d'obliger en peu de mois l'Angleterre à faire la paix.

Zimmermann

Le télégramme décrypté fut diffusé dans la presse et la nation américaine se trouva enfin confrontée aux intentions véritables de l'Allemagne. Ce télégramme incita aussi le président américain Woodrow Wilson, qui avait déclaré que ce serait «un crime contre la civilisation» de laisser entraîner son pays dans la guerre, à changer d'avis et à recommander au Congrès d'entrer en guerre contre l'Allemagne, ce qui fut fait. Ainsi, le décryptement par le bureau 40 d'un message ennemi contribua à l'entrée en guerre des États-Unis dans la Première Guerre Mondiale, assurant ainsi la victoire des Alliés.


"Exploding in his Hands". Dessin de Rollin Kirby paru dans The [New York] World juste après que le télégramme fut rendu public.

Références


  Didier Müller, 19.1.21