Le soi-disant code de la Bible

Chapitre: III. Stéganographie Prérequis: -

Dans son livre « La Bible : le code secret », Michael Drosnin affirme que la bible est truffée de prophéties sous forme de messages codés. La méthode de Drosnin est la suivante: il prend le texte de la Bible (en hébreux), et il enlève tous les espaces et signes de ponctuation. Puis il envisage, grâce à un ordinateur, les combinaisons de lettres qu'on peut extraire en partant d'une lettre, puis en sautant 20 lettres plus loin, puis 20 lettres plus loin, etc. Bien sûr, à la place de 20, vous pouvez essayer 19, 3, 249 ou n'importe quel autre nombre: le choix est grand. Avec certains nombres, on voit alors des mots apparaître, voir même des phrases et des dates. Michael Drosnin prétend par exemple avoir prévu 14 mois à l'avance l'assassinat d'Yitzhak Rabin.
Cette "révélation" avait fait grand bruit (le journal populaire anglais "Sun" en avait même fait sa une) et le livre est rapidement devenu un best-seller dans plusieurs langues.

Oui, mais voilà… Le théorème de Borel dit qu'en prenant un grand nombre de combinaisons de lettres, on trouve des mots connus et même des rapprochements de mots où, sans se forcer beaucoup, on réussit à voir le présent et le passé (ce qui permet alors de prétendre pouvoir y lire l'avenir).
Sur un texte de 1 000 lettres, vous pouvez ainsi extraire plusieurs millions de mots par cette méthode des "equidistant letter sequence" (ELS). C'est bien le diable si vous n'en trouvez pas un ou plusieurs qui vous évoquent votre grand-père ou le monstre du Loch Ness!

Des expériences ont été menées à partir d'autres textes que celui de la Bible. Brendan McKay a découvert une annonce de l'assassinat du président John F. Kennedy (voir ci-dessous) dans Moby Dick et toutes sortes de choses vraies et fausses dans toutes sortes de livres. Il a même trouvé l'annonce de l'assassinat de Michael Drosnin! Cela réfute bien sûr totalement l'aspect prophétique de la Bible, sans rien y enlever de sa spiritualité, bien sûr.


Extrait de Moby Dick dans lequel on "lire" le meurtre de J. F. Kennedy

Une autre manière de "lire" des messages secrets dans la Bible consiste à dessiner un motif sur une page de la Bible, par exemple un lion.

L'auteur du site "Picture Bible Code" a trouvé dans la Bible l'annonce du terrible raz-de-marée qui a ravagé l'Asie du Sud-Est le 26 décembre 2004. Evidemment, le raz-de-marée avait déjà eu lieu... Comme quoi il est facile de faire des prédictions d'événements qui se sont déjà produits!


Références


Didier Müller, 21.2.05