Le chiffre de Gronsfeld

Chapitre: X. Chiffres polyalphabétiques Prérequis: Chiffre de César,
chiffre de Vigenère

Le Belge José de Bronckhorst, Comte de Gronsfeld, était un homme de guerre, mais aussi un diplomate. Sa situation lui imposait de garder certains renseignements secrets. Vers 1734, il mit au point son propre système de chiffrage: une amélioration du chiffre de César utilisant un décalage variable donné sous forme d'une clef numérique. Par exemple, si l'on chiffre la phrase "chiffre de Gronsfeld" avec la clé numérique "1734", on obtiendra:

Clair C H I F F R E D E G R O N S F E L D
Clef (décalages) 1 7 3 4 1 7 3 4 1 7 3 4 1 7 3 4 1 7
Chiffré D O L J G Y H H F N U S O Z I I M K

Ce système est en fait une variante du chiffre de Vigenère, la différence étant qu'il n'y a que 10 décalages possibles au lieu de 26.


Le programme javascript ci-dessous va vous permettre de vous familiariser avec ce système. Entrez un message non accentué (au besoin prétraitez le texte).

Message clair

Clef numérique
Message chiffré

La méthode pour décrypter un message chiffré avec le chiffre de Gronsfeld est la même que celle utilisée pour décrypter le système de Vigenère.


Travail (décryptement)

Le chiffre de Gronsfeld est utilisé dans le livre de Jules Verne "La Jangada". Pour le décrypter, le juge Jarriquez a recours au procédé du mot probable. Il a en effet supposé que l'auteur du message, un dénommé Ortega, avait signé son texte.

"Phxjslxddqfdywgzsgyyqqehwgkfndrwujugiocxtdwvksbwhhuxpohdvxrxmhuhpuxdkj
owphetoysletnpmvffovpdpzjwhxxnojxggzymeqxnfuqlnmvlxfgsuymqiytlbqgxugsqeub
vnrcredgruyblrmwxuhqhpydrrgcrohepqwufivvrplphonthvddqfhqsntzhhhnfepmqkxuu
ewktogygkxuumfvijdqdpyjqsxkrplwhwqrxmvklohhhotoyvdksppsuvjhd"

Trouvez la clef de chiffrement et décryptez ce texte ! La réponse se trouve dans le roman (deuxième partie, chapitre 19).


Didier Müller, 3.1.02