Le chiffre Playfair

Chapitre: XIII. Chiffres polygrammiques Prérequis: -

Le chiffre Playfair, chiffre polygrammique, a été popularisé par Lyon Playfair, mais il a été inventé par Sir Charles Wheatstone (1854), un des pionniers du télégraphe électrique. On dispose les 25 lettres de l'alphabet (W exclu car inutile, on utilise V à la place) dans une grille 5x5, ce qui donne la clef. La variante anglaise consiste à garder le W et à fusionner I et J.

B Y D G Z
J S F U P
L A R K X
C O I V E
Q N M H T
Règle 1
B Y D G Z
J S F U P
L A R K X
C O I V E
Q N M H T
Règle 2
B Y D G Z
J S F U P
L A R K X
C O I V E
Q N M H T
Règle 3

Charles Wheatstone (1802-1875)

Méthode de chiffrement

On chiffre le texte par groupes de deux lettres (des bigrammes) en appliquant les règles suivantes:

  1. Si les deux lettres sont sur les coins d'un rectangle, alors les lettres chiffrées sont sur les deux autres coins. Exemple OK devient VA, BI devient DC, GO devient YV. La première des deux lettres chiffrées est sur la même ligne que la première lettre claire.
  2. Si deux lettres sont sur la même ligne, on prend les deux lettres qui les suivent immédiatement à leur droite: FJ sera remplacé par US, VE par EC.
  3. Si deux lettres sont sur la même colonne, on prend les deux lettres qui les suivent immédiatement en dessous: BJ sera remplacé par JL, RM par ID.
  4. Si le bigramme est composé de deux fois la même lettre, on insère une nulle (usuellement le X) entre les deux pour éliminer ce doublon.

Pour déchiffrer, on applique les règles ci-dessus à l'envers.


Pour former les grilles de chiffrement, on utilise un mot-clef secret pour créer un alphabet désordonné avec lequel on remplissait la grille ligne par ligne.

Utilisez le programme javascript ci-dessous pour vous familiariser avec ce chiffre. Écrivez dans la partie verte le message clair (ou le cryptogramme dans la partie jaune) sans caractères spéciaux (au besoin prétraitez le texte). Le mot-clef a été choisi pour correspondre à l'exemple introductif.

Message clair






Grille
Mot-clef
Message chiffré

Si le cryptogramme est assez long, on peut l'attaquer en regardant quels bigrammes apparaissent le plus souvent et en supposant qu'ils représentent les bigrammes les plus courants (voir statistiques). Il faut ensuite essayer de reconstituer la grille de chiffrement.

Voir le Travail de maturité de Sven Reber Tentative de décryptement automatique d'un chiffre de Playfair.


Exercices

Chiffrement

Chiffrez à la main le texte suivant en Playfair avec la clef "Charles Baudelaire": Souvent pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers.
Vérifiez votre cryptogramme avec le programme ci-dessus.

Déchiffrement

Déchiffrez à la main le texte suivant en Playfair avec la clef "Charles Baudelaire": PDFEE JTSMV FMBQC DMVEH PNORF OPOBE STPXB ODCSM HXJCB ICKBV BHMVB DLCSB OXSJJ HSBCO UCEH

Décryptement

Décryptez le message (en français) de droite, envoyé par le colonel Didier, connaissant la grille de (dé)chiffrement partielle ci-dessous:

         
P   R B  
U   C D  
H        
Q V      
IECRA GEINC OJINT IJGAB AGESB KOAEI NTGBS HNTVO JPCPP ACNCN RB

Conseil: commencez par regrouper les lettres par deux.

La solution du décryptement est disponible, mais seulement pour les visiteurs autorisés!
Mot de passe :


Référence


Didier Müller, 28.6.01