Alphabets désordonnés

Chapitre: VIII. Chiffres monoalphabétiques Prérequis: -

La manière la plus classique de chiffrer des messages consiste à remplacer une lettre par une autre, en utilisant un alphabet désordonné. C'est un chiffre monoalphabétique. Par exemple, on pourrait utiliser la grille de chiffrement ci-dessous:

Clair A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Chiffré B T U E Q V Z A R W G O N C L K J S X D M H P I F Y

En français, combien y a-t-il d'alphabets désordonnés ?


Construction horizontale

Un inconvénient est qu'il est difficile, à moins d'avoir une mémoire remarquable, de se souvenir de la grille de chiffrement. Pour pouvoir la reconstituer rapidement, on peut utiliser comme moyen mnémotechnique un mot-clef. Les lettres le composant seront mises dans la deuxième ligne de la grille dans l'ordre d'apparition, après avoir supprimé les doublons. On ajoutera ensuite les lettres n'apparaissant pas dans le mot-clef par ordre alphabétique.

Mot-clef
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Construction verticale

Une deuxième méthode consiste à écrire la clef puis, en dessous, les autres lettres de l'alphabet, par ordre alphabétique. On lit ensuite les lettres colonne par colonne. Par exemple la clef MAISON donne la table suivante:

M A I S O N
B C D E F G
H J K L P Q
R T U V W X
Y Z

On obtient ainsi l'alphabet de chiffrement suivant:

Clair A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Chiffré M B H R Y A C J T Z I D K U S E L V O F P W N G Q X
Mot-clef
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Le petit programme javascript ci-dessous vous permettra de chiffrer/déchiffrer un message avec un alphabet désordonné, qui peut être construit de manière horizontale ou verticale. Écrivez votre texte et le mot-clef, tous deux sans accents (au besoin prétraitez le texte), puis cliquez sur un bouton en face du type de construction souhaité.

Message clair

Construction horizontale Construction verticale
Mot-clef
Message chiffré


Exercice

Chiffrement

Chiffrez à la main le texte suivant en utilisant un alphabet construit de manière verticale avec le mot-clef "épigraphe": Lecteur paisible et bucolique,
Sobre et naïf homme de bien
Vérifiez votre cryptogramme avec le programme ci-dessus.

Déchiffrement

Déchiffrez à la main le texte suivant en utilisant un alphabet construit de manière verticale avec le mot-clef "épigraphe": DPZZP MPXIK JPSEZ AJFIP FQJNI ERAPP ZGXEF MQXIR AP


Travail (programmation)

Prérequis : le code ascii

Téléchargez le fichier ci-dessous qui vous permettra de programmer avec Mathematica les constructions les alphabets désordonnés vus sur cette page:

motclef.nb (12 Ko)
Cliquez sur le nom du fichier ci-dessus puis enregistrez sur votre disque dur ce fichier en format Texte en allant dans le menu Fichier/Enregistrer sous...
Ouvrez ensuite ce fichier depuis Mathematica (version 3 ou supérieure), et complétez-le.

Les réponses sont disponibles, mais seulement pour les visiteurs autorisés!
Mot de passe :

Didier Müller, 8.7.02