Définitions des termes courants de cryptologie

Chapitre: I. Introduction Prérequis: -

Avant de commencer ce cours, il est bon de définir précisément certains termes couramment utilisés en cryptologie. Un lexique plus complet est aussi disponible.

Cryptologie

Science des messages secrets. Elle se décompose en deux disciplines: la cryptographie et la cryptanalyse.

Cryptographie

(du grec kruptoV: caché et grajein: écrire)
Art de transformer un message clair en un message inintelligible par celui qui ne possède pas les clefs de chiffrement. Cependant, on utilise souvent le mot cryptographie comme synonyme de cryptologie.

Exemple
Hergé, Le lotus bleu, Casterman, p. 1


Cliquez ici pour la réponse

Chiffre

Ensemble de procédés et ensemble de symboles (lettres, nombres, signes, etc.) employés pour remplacer les lettres du message à chiffrer.

Exemple

Chaque symbole remplace une lettre. Pour décrypter, on peut utiliser l'analyse des fréquences, ou la technique du mot probable.

Indice: le dernier mot est une planète du système solaire

(Surlignez la ligne suivante pour la réponse)

Réponse: Ce qui a été, c'est ce qui sera et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Saturne.

Code

Ensemble de procédés et ensemble de symboles (lettres, nombres, signes, etc.) employés pour remplacer les mots du message à coder.

Exemple

Cryptanalyse

Art d'analyser un message chiffré afin de le décrypter. On parle aussi de décryptement.

Déchiffrement

Opération inverse du chiffrement, i.e. obtenir la version originale d'un message qui a été précédemment chiffré en connaissant la méthode de chiffrement et les clefs (contrairement au décryptement).

Décryptement

Restauration des données qui avaient été chiffrées à leur état premier ("en clair"), sans disposer des clefs théoriquement nécessaires.

Stéganographie

(du grec steganoV: couvert et grajein: écrire)
Branche particulière de la cryptographie qui consiste non pas à rendre le message inintelligible, mais à le camoufler dans un support (texte, image, etc.) de manière à masquer sa présence.

Exemple
Le billet (authentique) ci-dessous contient un mot caché. Trouvez-le!


Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Si vous ne trouvez pas le mot caché, cliquez ici pour voir la réponse.


Didier Müller, 25.7.02