L'analyse des fréquences

Un des moyens les plus simples de chiffrer un message est de remplacer chaque lettre par une autre (ou un autre symbole). Par sa simplicité et par sa force, ce système a dominé la technique des écritures secrètes pendant tout le premier millénaire. Il a résisté aux cryptanalystes jusqu'à ce que le savant arabe Abu Yusuf Ya'qub ibn Is-haq ibn as-Sabbah Oòmran ibn Ismaïl al-Kindi mette au point, au IXème siècle, une technique appelée analyse des fréquences.

Al-Kindi (801-873) rédige sa méthode dans son plus important traité intitulé Manuscrit sur le déchiffrement des messages cryptographiques. C'est le premier manuscrit connu faisant mention des fréquences d'apparition des lettres. Il explique que « la façon d'élucider un message crypté, si nous savons dans quelle langue il est écrit, est de nous procurer un autre texte en clair dans la même langue, de la longueur d'un feuillet environ, et de compter alors les apparitions de chaque lettre.
Ensuite, nous nous reportons au texte chiffré que nous voulons éclaircir et relevons de même ses symboles. Nous remplaçons le symbole le plus fréquent par la lettre première (la plus fréquente du texte clair), le suivant par la deuxième, le suivant par la troisième, et ainsi de suite jusqu'à ce que nous soyons venus à bout de tous les symboles du cryptogramme à résoudre ».

Première page du traité d'Al-Kindi (cliquez dessus pour l'agrandir)

Traduction partielle

Au nom d'Allah le clément le miséricordieux.
Allah est mon seul garant et il me suffit.

Ceci est une lettre que j'adresse à Monsieur Youssouf, fils de Yakoub, fils d'Isaq, le savant en matière de déchiffrement de secrets, particulièrement la manière de faire sortir l'âge de l'individu et son sort. Qu'Allah vous donne plus d'intelligence en faisant de vous le plus grand érudit!
Je vous assure que je n'ai pas encore vu un livre constitué de phrases tellement intéressantes nécessitant d'être déchiffrées comme votre livre et je vous assure que le déchiffrement des secrets fait partie d'une des plus importantes philosophies anciennes et précieuses.

Merci à MOUSSA ALHASSANE MAIGA (Tombouctou, Mali) pour sa traduction.

Cette technique ne fonctionne bien que si le cryptogramme est suffisamment long pour avoir des moyennes significatives.


Références


Licence Creative Commons Didier Müller, 31.1.21