| BiographieEvangelista Torricelli est un physicien et mathématicien italien du 17ème siècle.
Evangelista Torricelli commença ses études dans sa ville natale, Faenza. Remarqué pour ses dons par les Jésuites, il fut envoyé à Rome. Dès 1626, il devient l'élève de Benedetto Castelli, ami fidèle de Galilée et auteur d'un travail d'hydraulique, en 1628, très au courant des travaux de Galilée. Rappelons qu'en 1632, le Dialoguo de Galilée paraît et suscite un grand émoi à Rome ; il vaut à son auteur son célèbre procès et son abjuration, le 22 juin 1633.
En 1641, Castelli, rendant visite à Galilée déjà aveugle, dans sa villa d'Arcetri, lui apporte un traité de Torricelli : le de Motu de 1641. À la demande de Castelli, qui s'occupe alors de la Lagune de Venise, Torricelli part à Arcetri en octobre 1641 et aidera Viviani durant les derniers mois de vie de Galilée.
Il le remplace ensuite comme mathématicien du Grand-Duc Ferdinand II de Médicis, ce qui le libère de tout souci matériel. Il est élu à l'Académie du Son (de blé), académie dont l'objectif est de purifier le langage comme on dégage le son de la mouture de blé. Cette élection le porte à examiner les arts plus que les mathématiques, ce qui lui vaut remontrances de ses amis, Bonaventura Cavalieri et les élèves de Castelli, Raffaello Magiotti et Nardi.
Torricelli est à l'acmé de sa carrière en 1644 : publication des Opera Geometrica, découverte du vide « grosso » via le baromètre à mercure.
1647 : à 39 ans, en pleine activité scientifique, la typhoïde l'emporte.
Beaucoup de ses travaux furent perdus ou publiés très tardivement, ce qui a amoindri son influence et sa renommée
Biographie dans MacTutor : https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Torricelli.html |