| BiographieSimon Stevin était un ingénieur et un mathématicien flamand.
Commis d’un marchand à Anvers de 1564 aux années 1570, Stevin fut employé aux finances du port de Bruges en 1577. Il ne parvint pas à obtenir la franchise des droits sur la bière, et s'expatria l'année suivante : il travailla en Prusse, en Pologne, au Danemark, en Suède et en Norvège. De retour aux Pays Bas en 1581, à 33 ans, il publia un livre sur le calcul des intérêts puis s'inscrivit à l'université de Leyde en 1583.
C'est sans doute à l'université que Stevin découvre l'œuvre d'Archimède dans la traduction de Maurolico intitulée les Monumenta (Palerme). Stevin fait dès lors ses premières recherches sur les machines qu'il a vu fonctionner dans les différents arsenaux de la mer du Nord et la fin des années 1580 voit la parution, chez l'imprimeur huguenot Christophe Plantin, de ses principaux ouvrages, notamment la Statique ou l'Art de peser (1586) et l'hydrostatique (1586).
Ces travaux lui attirent la faveur du prince Maurice de Nassau, qui le consultera désormais souvent et en fera le premier intendant des canaux de la République des Provinces Unies. En 1590, Stevin déménage à Delft puis à La Haye. Devant l'ampleur des travaux à mener pour défendre les villes de la jeune république, il plaide pour un enseignement universitaire sur l'Artillerie et les Fortifications . En 1600, il fonde à Leyde avec l'appui de Maurice de Nassau une école d'ingénieurs militaires annexée à l'université (mais indépendante de celle-ci) : Descartes, Guez de Balzac et bien d'autres jeunes aristocrates français viendront y rechercher la formation scientifique et technique qui fait défaut dans leur pays, dévasté par les Guerres de Religion et en proie à l'instabilité politique.
Biographie dans MacTutor : https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Stevin.html |