| BiographieGeorg Friedrich Bernhard Riemann est un mathématicien allemand.
Né à Breselenz, un village dans le royaume de Hanovre, dans l'actuelle Allemagne, Riemann est le deuxième de six enfants. Son père, Friedrich Bernhard Riemann, pauvre pasteur luthérien, combattit dans les guerres napoléoniennes. Dès son plus jeune âge, Bernhard démontre des talents exceptionnels. Timide, il a peur de s'exprimer et souffre de dépressions nerveuses.
En 1840, Bernhard s'établit à Hanovre pour vivre chez sa grand-mère. Après son décès en 1842, il va à Lüneburg. En 1846, âgé de 19 ans, grâce à l'argent de sa famille, il commence à étudier la philosophie et la théologie pour devenir prêtre. En 1847, son père l'autorise à étudier les mathématiques. Il étudie d'abord à Göttingen où il rencontre Carl Friedrich Gauss, puis à Berlin, où il a entre autres comme professeurs Jacobi, Steiner et Dirichlet. Il effectue sa thèse à Göttingen sous la direction de Gauss.
Il donne ses premiers cours en 1854. Promu professeur à l'Université de Göttingen en 1857, il reprend la chaire de Dirichlet. En 1862 il se marie à Elise Koch.
Il meurt de tuberculose au cours de son troisième voyage en Italie, à l'âge de 40 ans.
Biographie dans MacTutor : https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Riemann.html |