| BiographieRamanujan est un grand mathématicien indien.
Ramanujan est né à Erode, dans l'état de Tamil Nadu en Inde, dans une famille de brâhmane pauvre et orthodoxe.
Il était un remarquable autodidacte, et resta toujours très autonome. Toutes les mathématiques qu'il a apprises lui viennent des deux uniques livres qu'il s'était procurés avant ses 15 ans : La Trigonométrie plane de S. Looney, et Synopsis of Elementary Results in Pure Mathematics de S. Carr qui contenait une liste de quelques 6000 théorèmes sans démonstration. Ces deux ouvrages lui permirent d'établir une grande quantité de résultats sur la théorie des nombres, les fonctions elliptiques, les fractions continues et les séries infinies, tout en créant son propre système de représentation symbolique pour arriver à ces résultats. Son entourage académique étant très vite dépassé, il publia plusieurs articles dans les journaux mathématiques indiens et tenta alors d'intéresser les mathématiciens européens à son travail par des lettres qu'il leur envoyait.
Une lettre de 1913 à Hardy contenait une longue liste de théorèmes sans démonstration ; Hardy, après avoir d'abord jeté sa pile d'envois à la poubelle en le prenant pour un fou, se releva la nuit, lui répondit et invita Ramanujan à venir en Angleterre ; une collaboration fructueuse en résulta, en compagnie de John Littlewood.
Hardy déclara, à propos de certaines formules qu'il ne pouvait comprendre, qu' « un seul coup d'œil sur ces formules était suffisant pour se rendre compte qu'elles ne pouvaient être pensées que par un mathématicien de la plus grande classe. Elles devaient être vraies, parce que personne n'eût pu avoir l'idée de les concevoir fausses ». Hardy aimait classer les mathématiciens sur une échelle de 1 à 100. Il s'attribuait modestement 25, donnait 30 à Littlewood, 80 à David Hilbert, et 100 à Ramanujan.
Tourmenté toute sa vie par des problèmes de santé, Ramanujan vit son état empirer en Angleterre ; il retourna en Inde en 1919 et mourut peu de temps après à Kumbakonam (à 260 km de Madras) à l'âge de 32 ans. Il laissa derrière lui des livres entiers de résultats non démontrés (appelés Cahiers de Ramanujan) qui continuent d'être étudiés de nos jours.
Biographie dans MacTutor : https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Ramanujan.html |