| BiographiePythagore (né vers 569 av. J.-C. et mort vers 494 av. J.-C.) était un mathématicien, philosophe et astronome de la Grèce antique.
Hérodote le mentionne comme "l'un des plus grands esprits de la Grèce, le sage Pythagore".
Pythagore, naît à Samos, une île des Sporades, en Asie Mineure, en -569 (ou -606 selon Ératosthène et Diogène Laërce, -590 selon Jamblique, -580 selon Porphyre), et il meurt en -494 à Métaponte, en Italie.
Pythagore était athlète. Selon une tradition, Pythagore participe aux jeux Olympiques à l'âge de 17 ans. Ce serait la 57ème olympiade (-552) (et non la 48ème, -588, selon Ératosthène). Il remporte toutes les compétitions de pugilat (sport de l'Antiquité comparable à la boxe).
À 18 ans, en -551, il quitte Samos. Il va, dit la légende, s'instruire à Lesbos auprès de Phérécyde de Syros (vers -585/-499), un sage, le premier à enseigner que l'homme a deux âmes, l'une d'origine terrestre, l'autre d'origine divine. Que les philosophies se ressemblent, c'est sûr ; que les hommes se soient rencontrés, c'est incertain.
Il fonde son école à Crotone en -532. C'est une communauté, quasiment une secte, à la fois philosophique, scientifique, politique, religieuse, initiatique. Il fonde d'autres communautés dans les villes d'Italie et de Grèce : Tarente, Métaponte, Sybaris, Caulonia, Locres, et, en Sicile, Rhégium, Tauroménium, Catane, Syracuse. Il ne semble pas qu'il veuille fonder une fédération politique des cités du golfe de Tarente (Tarente, Métaponte, Sybaris, Crotone, dans le talon de la botte Italie).
Biographie dans MacTutor : https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Pythagoras.html |