| BiographieIsaac Newton est un philosophe, mathématicien, physicien et astronome anglais, né le 25 décembre 1642 (selon le calendrier julien en vigueur à cette époque en Angleterre. Cela correspond au 4 janvier 1643 selon le calendrier grégorien en vigueur de nos jours), à Woolsthorpe, près de Grantham dans le Lincolnshire. Figure emblématique des sciences, il est surtout reconnu pour sa théorie de la gravitation et la création, en concurrence avec Leibniz, du calcul infinitésimal.
Il accomplit sa scolarité au collège de Grantham. À l'âge de dix-huit ans, étant donné sa passion pour les sciences, il est envoyé au cours de l'été 1661 à l'université de Cambridge.
Newton obtient sa licence en 1665, mais est obligé de rentrer à Woolsthorpe la même année pour fuir la peste qui sévit à Londres. L'interruption de ses études dure deux ans, et la légende dit que c'est au cours de cette période que la chute d'une pomme a inspiré à Newton la loi d'attraction des corps. Newton retourne ensuite à Cambridge, où il est élu membre associé en 1667. Il obtient sa maîtrise en 1668. Newton ne tient pas compte des programmes universitaires et se consacre à l'étude de ses centres d'intérêt: les mathématiques et la physique. Travaillant entièrement seul, il expérimente les derniers développements en mathématiques et en physique, qui traitent alors la nature comme une machine complexe. Presque immédiatement, il fait des découvertes fondamentales qui contribueront à l'évolution de sa carrière scientifique.
En 1703, Isaac Newton devient le président de la Royal Society de Londres.
Il meurt le 31 mars 1727 (mais sur son tombeau on lit 20 mars, toujours à cause de ce problème de calendrier). Son corps est inhumé dans l'abbaye de Westminster.
Biographie dans MacTutor : https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Newton.html |