| BiographieJohann Heinrich Lambert est un mathématicien, physicien et astronome alsacien du XVIIIe siècle, en fait suisse et allemand d’ascendance française, car né à Mulhouse qui faisait alors partie de la Suisse. Il écrivit exclusivement en allemand, sa langue maternelle.
Né d'un père couturier, d'une famille de sept enfants, Johann n'a pas eu la chance d'accéder aux études supérieures. À l'âge de douze ans, il quitta l'école pour aider sa famille. Cependant, le soir, il continuait à étudier les sciences. À l'âge de quinze ans, il travailla dans la sidérurgie, puis gagna sa vie dans un journal, le Basler Zeitung. Il en profita pour étudier les mathématiques, la philosophie et l'astronomie. En 1748, l'éditeur le recommanda comme tuteur dans la famille du comte Peter von Salis. Cet emploi lui laissa suffisamment de temps pour accéder à sa bibliothèque privée. C'est alors qu'il s'initia à la recherche mathématique.
Remarqué par la communauté scientifique, il publia ses premiers travaux en 1755. Après quelques voyages, il s'établit à Augsbourg en 1759 comme directeur de publication. Il fut invité par Euler à Berlin en 1764.
Biographie dans MacTutor : https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Lambert.html |