Seshat : Hypatie

Hypatie (Grèce antique)

Alexandrie, 370 - Alexandrie, mars 415

Biographie

Hypatie d'Alexandrie (v. 370 – 415) est une mathématicienne et philosophe grecque.
Son père Théon d'Alexandrie, dernier directeur du Musée d'Alexandrie, est éditeur et commentateur de textes mathématiques. Il éduque sa fille en l'initiant à la mathématique et à la philosophie. Celle-ci a dirigé l'École néo-platonicienne d'Alexandrie. En mars 415, elle meurt lapidée en pleine rue par des chrétiens fanatiques qui lui reprochaient d'empêcher la réconciliation entre le patriarche Cyrille d'Alexandrie et le préfet romain Oreste à la suite de conflits sanglants entre diverses communautés religieuses d'Alexandrie.

Biographie dans MacTutor : http://www-history.mcs.st-and.ac.uk/Biographies/Hypatia.html (consulter la traduction automatique)


Travaux en mathématiques

Hypatie fait ses études de sciences, philosophie et éloquence à Athènes. Elle travaille aussi dans le domaine de l'astronomie et de la philosophie. Elle écrit des commentaires sur L'Arithmétique de Diophante, sur Les Coniques d'Apollonius de Perga et sur Les Tables de Ptolémée. Ses exposés publics à Alexandrie, où elle défend les thèses néoplatoniciennes lui valent une grande renommée. Cependant aucun de ses travaux ne nous est parvenu, en particulier à cause de l'incendie final de la Bibliothèque d'Alexandrie ; ceci explique sa faible notoriété.


Lieu de naissance

Nom à l'époque : Alexandrie

Pays à l'époque : Egypte



Nom actuel : Alexandrie

Pays actuel : Egypte

Agrandir le plan


Mathématiciens contemporains de Hypatie

Situer Hypatie dans la chronologie des mathématiciens