| BiographieChristiaan Huygens est un mathématicien, un astronome et un physicien néerlandais.
Christiaan Huygens est né en juillet 1629, au sein d’une famille dévouée à la lignée des princes d’Orange. Refusant de suivre son père Constantijn et son frère Lodewijk dans la voie de la diplomatie, il se consacre dès son plus jeune âge aux mathématiques et, plus particulièrement, à la mécanique théorique. Son père étant un ami fidèle de Descartes (qui lui a envoyé dans une lettre un célèbre Traité de mécanique), les commentateurs de l’œuvre de Huygens ont toujours identifié le style rationaliste de Christiaan à une sorte d’attachement à l’école cartésienne. Sil est vrai que Huygens part très souvent des questions posées – et non résolues - par Descartes, on ne peut cependant annexer ses recherches à une simple émanation de la physique cartésienne : le personnage déborde ces limites trop étroites.
Huygens en effet, par sa position dans le siècle, permet de jeter un pont entre l’œuvre de Galilée en philosophie naturelle, et celle de Newton.
Ses premières recherches en mathématiques sont liées à la mesure des surfaces, et en physique il a réalisé de nombreuses études qui suivent le modèle galiléen: l'équilibre des solides, l’étude du mouvement et du repos considérés en tant qu'états relatifs, la chute libre et le mouvement composé des corps projetés. Nommé, dès la création, en 1666, membre de l’Académie royale des sciences, il demeure presque vingt ans à Paris où il a publié ses travaux plus importants.
Biographie dans MacTutor : https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Huygens.html |