Seshat : Héron d'Alexandrie

Héron d'Alexandrie (Grèce antique)

Alexandrie, 10 - ?, 75

Biographie

Héron d'Alexandrie ou Héron L'Ancien était un ingénieur, un mécanicien et un mathématicien grec du Ier siècle après J.-C.
De la jeunesse de Héron d'Alexandrie (dit aussi Héron l'Ancien) on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'il est originaire d'Alexandrie. Les dates de sa naissance et de sa mort ne sont pas connues avec certitude, selon la majorité des historiens il aurait vécu au cours du premier siècle après J.-C.
Il aurait donc vécu vraisemblablement sous l'Empire romain. Son oeuvre nous a été transmise via quelques-uns de ses traités de physique et de mathématiques. Nombre de ses écrits ont été retrouvés en latin et en arabe. Au cours des siècles, ils ont été maintes fois retranscrits et l'authenticité de ces textes est parfois remise en cause.

Biographie dans MacTutor : https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Heron.html


Travaux en mathématiques

On attribue à Héron d'Alexandrie plusieurs formules mathématiques dont une de calcul de l'aire d'un triangle à partir de la longueur de ses côtés (la formule de Héron), ainsi qu'une autre permettant d'approcher la racine carrée de n'importe quel nombre de manière récursive. Il fut aussi dans Stereometrica l'auteur de formules de mesures de longueur, de surface et de volume pour des objets en trois dimensions. Les recherches mathématiques de Héron d'Alexandrie visaient principalement l'aspect pratique de la mesure des objets.


Lieu de naissance

Nom à l'époque : Alexandrie

Pays à l'époque : Egypte



Nom actuel : Alexandrie

Pays actuel : Egypte

Agrandir le plan


Mathématiciens contemporains de Héron d'Alexandrie

Situer Héron d'Alexandrie dans la chronologie des mathématiciens