 | BiographiePaolo Frisi est un mathématicien et un physicien italien. Entré à quinze ans cher les barnabites, il y fit, presque en cachette, de solides études de mathématiques et de physique, et composa à vingt-deux ans sa remarquable Disquisitio mathematica in causam physicam figurae et magnitudinis terrae (Milan, 1764); mais, sans cesse en bute à toutes sortes de tracasseries de la part de ses supérieurs et contraint à aller enseigner la philosophie et prêcher dans diverses villes et communautés, il ne put s'adonner librement à ses sciences favorites qu'à partir de 1756, lorsqu'il eut obtenu du duc de Toscane une chaire à l'université de Pise.
Devenu en 1764 professeur de mathématiques des écoles palatines, à Milan, et sécularisé en 1768 par Pie VI, il entreprit vers la même époque, à travers l'Europe occidentale et centrale, une série de longs voyages, au cours desquels il reçut des savants et des souverains l'accueil le plus flatteur. Sa célébrité était alors universelle. D'Alembert, Condorcet, Bailly, La Condamine étaient avec lui en correspondance suivie et les académies étrangères lui avaient depuis longtemps ouvert leurs portes (académies des sciences de Paris, de Berlin, de Saint-Pétersbourg, de Stockholm, Société royale de Londres, etc.).
Biographie dans MacTutor : http://www-history.mcs.st-and.ac.uk/Biographies/Frisi.html (consulter la traduction automatique) |