Seshat : Euclide

Euclide (Grèce antique)

Athènes, -325 - Alexandrie, -265

Biographie

Euclide est un mathématicien de la Grèce antique.
On sait très peu de choses relatives à la vie d'Euclide, sinon que c'était un mathématicien grec qui naquit peut-être à Athènes vers 325 avant J.C. Il partit en Égypte pour y enseigner les mathématiques sous le règne de Ptolémée 1er. Il mourut vers 265 avant J.C. Il travailla au Musée d'Alexandrie et y fonda l'Ecole de mathématiques. Entouré de ses disciples, il y mena des nombreux travaux de recherche.

Biographie dans MacTutor : https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Euclid.html


Travaux en mathématiques

Il est l'auteur des Éléments, qui sont considérés comme l'un des textes fondateurs des mathématiques modernes. Les Éléments sont une compilation du savoir géométrique et restèrent le noyau de l'enseignement mathématique pendant près de 2000 ans. Il se peut qu'aucun des résultats contenus dans les Éléments ne soit d'Euclide, mais l'organisation de la matière et son exposé lui sont dus.
Les Éléments sont divisés en treize livres. Les livres 1 à 6, géométrie plane, les livres 7 à 9, théorie des rapports, le livre 10, la théorie de nombres irrationnels d'Eudoxe, et enfin les livres 11 à 13 de géométrie dans l'espace. Le livre se termine par l'étude des propriétés des cinq polyèdres réguliers et une démonstration de leur existence. Les Éléments sont remarquables par la clarté avec laquelle les théorèmes sont énoncés et démontrés.
La rigueur n'y est pas toujours à la hauteur des canons actuels, mais la méthode consistant à partir d'axiomes, de postulats et de définitions, pour déduire un maximum de propriétés des objets considérés, le tout dans un ensemble organisé, était nouvelle pour l'époque. Les Éléments durent leur succès à leur supériorité d'organisation, de systématisation et de logique mais pas d'exhaustivité (ni conique, ni résolution par neusis [1] ou ajustement). Les dernières recherches entreprises en épistémologie des mathématiques tendent à prouver qu'Euclide n'est pas le seul auteur des Éléments. Il était vraisemblablement entouré d'un collège de disciples ayant tous participé à leur élaboration.
Euclide est aussi l'auteur des Données (94 théorèmes) et de L'optique et la catoptrique. Ses écrits les Surfaces, les Porismes, les Coniques, le livre des Paradoxes et les Eléments de Musique ont tous disparu.


Livres et articles en ligne

Lieu de naissance

Nom à l'époque : Athènes

Pays à l'époque : Grèce



Nom actuel : Athènes

Pays actuel : Grèce

Agrandir le plan


Mathématiciens contemporains de Euclide

Situer Euclide dans la chronologie des mathématiciens

Archimède (-287 - -212)