 | BiographieGerolamo Cardano parfois nommé Girolamo Cardano, Hieronymus Cardanus en latin ou encore Jérôme Cardan en français est un mathématicien, un philosophe, un juriste et un médecin italien.
Né à Pavie, il était le fils d'un docte mathématicien milanais, Facio Cardano, ami de Léonard de Vinci. Extraordinairement précoce, il fut dès sa jeunesse célèbre comme astrologue et mage, avant de donner des preuves de son « esprit plus que divin », dans les mathématiques et les sciences naturelles. Il fit des études de médecine à Pavie et à Padoue.
Il professa les mathématiques, obtenant une chaire à Milan en 1534, puis la médecine à Milan et enfin à Bologne jusqu'en 1570. Il voyagea en Écosse, en Angleterre et en France, montrant un grand talent de médecin[1], et termina sa vie à Rome. Là, il fut agréé au Collège des médecins et le pape lui fit une pension.
Il était assez célèbre pour qu'en 1547, le roi du Danemark l'ait invité à venir dans ses États et lui ait proposé la charge de médecin de la cour. Mais le climat et surtout la religion le détournèrent d'accepter les offres avantageuses que lui faisait ce souverain.
Biographie dans MacTutor : http://www-history.mcs.st-and.ac.uk/Biographies/Cardano.html (consulter la traduction automatique) |