 | BiographieGeorg Ferdinand Ludwig Philipp Cantor est un mathématicien allemand.
Georg Cantor est né le 3 mars 1845 à Saint-Pétersbourg. Son père est Georg Waldemar Cantor, un homme d'affaires danois et courtier à la bourse de St Pétersbourg ; c'est un luthérien fervent. Sa mère est Maria Anna Böhm, une femme de nationalité autrichienne, issue d'une famille de musiciens. Catholique de naissance, elle se convertit au protestantisme au moment de son mariage.
Georg Cantor, fut élevé dans la foi luthérienne, foi qu'il conserva toute sa vie. Violoniste remarquable, il avait hérité du talent artistique et musical de sa famille maternelle.
Lorsque le père de Cantor tomba malade, la famille chercha des hivers moins glaciaux qu'à Saint Pétersbourg. Elle alla s'installer en Allemagne en 1856, d'abord à Wiesbaden, ensuite à Francfort. En 1860, Cantor obtint un diplôme avec distinction à la Realschule de Darmstadt, où l'on remarqua ses performances exceptionnelles en mathématiques, notamment en trigonométrie. En 1862, suivant le souhait de son père, Cantor intégra l'École polytechnique fédérale de Zurich et entama des études supérieures en mathématiques.
En 1863, à la mort de son père, Cantor préféra poursuivre ses études à l'université de Berlin. Il suivit les cours de Weierstrass, Kummer et Kronecker. Il se lia d'amitié avec Hermann Schwarz, alors étudiant. Il passa l'été à l'université de Göttingen, qui devint par la suite un grand centre de la recherche mathématique. En 1867, Berlin lui accorda le titre de Philosophiæ doctor pour une thèse portant sur la Théorie des nombres, De aequationibus secundi gradus indeterminatis.
Après avoir enseigné pendant un an dans une école de filles à Berlin, Cantor s'installa en 1870 par l'université de Halle, où il fit toute sa carrière. Il obtint l'habilitation requise grâce à sa thèse. Cantor fut promu chargé de cours en 1872.
Biographie dans MacTutor : http://www-history.mcs.st-and.ac.uk/Biographies/Cantor.html (consulter la traduction automatique) |